Directeur·rice artistique
Musique / Spectacle vivant
Le·a directeur·rice artistique est l’âme créatrice de la structure culturelle : salle de spectacle, label musical, radio, télévision, cinéma, etc. Il ou elle définit les caractéristiques artistiques, choisit, construit et coordonne l’ensemble de l’offre culturelle, qu’il s’agisse d’une programmation artistique saisonnière à créer et développer, d’artistes à produire ou de morceaux musicaux, émissions et films à diffuser.
Consulter l’intégralité du Référentiel des métiers de la culture et des médias (format PDF)
Design / Publicité / Audiovisuel / Multimedia
Il ou elle est responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimedia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle.
Le·a directeur·rice artistique est plutôt au service de la communication. Il ou elle concourt à attirer l’attention des publics à l’aide de l’esthétique et de l’animation multimédia. ll ou elle assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques des projets numériques.
Edition
Effectue la recherche iconographique liée à la réalisation d’ouvrages :
- assure la recherche des illustrations fixes ou animées,
- contrôle l’utilisation des images faite par la maison d’édition,
- règle les droits d’images et d’auteurs,
- garantit la qualité des illustrations d’un point de vue technique,
- garantit le respect du budget iconographie