Organisation du monde de la musique
Lieu
PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bat le Tan - 36100 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 16 26
Contact
- info@lfissoudun.org
- Site web
2 sessions sont planifiées au cours de l’année : au printemps et à l’automne
La jauge est maximum de 18 personnes par session.
Pour recevoir la plaquette, contactez nous su info@lfissoudun.org
Durée : 5 jours
Niveau : Formation pré-qualifiante
Type de public : Demandeur·ses d’emploi, reconversions professionnelles, artistes, démarches personnelles, personnes cherchant à s’orienter, membres actifs d’associations, accompagnateur·rices d’artistes
Conditions d'admission :
Sur inscription. La priorité est donnée
Priorité donnée aux résident·es de la Région Centre Val de Loire. Ensuite la sélection s'effectue dans l'ordre d'arrivée des candidatures.
Intervenants :
Ce module voit intervenir des professionnel·les (producteur·rice et diffuseur·se de spectacle, éditeur·rice, producteur·rice phonographique) dans un processus pédagogique structuré.
- Matthieu RÉMOND – Manager, producteur et éditeur chez Rising Bird Music
- Ronan MASSON – Budde Music
- Denis COLLART – Directeur marketing à BMG
- Aurore VOISIN – Bookeuse chez W Spectacle
- Grégory JURADO – Ancien directeur d’équipement culturel type SMAC, Consultant
Objectifs pédagogiques :
Les besoins d’information et de structuration sont très importants au sein des entreprises et dans le secteur associatif, fortement présent dans les « musiques actuelles ». C’est pourquoi un module de 5 jours a été créé, simple et abordable par tous·tes et permettant d’acquérir une vision d’ensemble de toute la filière. Ce stage vise notamment à permettre à des jeunes en situation d’orientation et à des actif·ves souhaitant se réorienter, de valider ou d’infirmer leur projet professionnel avant de s’engager dans une recherche d’emploi ou une formation.
Programme :
MODULE 1 : Organigramme des musiques actuelles
- Accueil, présentation, tour de table
- Organisation générale du monde de la musique : l’artiste, l’organisation de spectacle, le management, l’édition, la production de disques, l’agent artistique, le booking
MODULE 2 : L’édition graphique et l’économie des oeuvres
- Droits d’auteur et édition graphique
- Gestion, protection et exploitation des œuvres musicales
MODULE 3 : Activités de la filière de la musique enregistrée
- Acteur·rices, enjeux et interactions de la filière disque
- Les activités : production, marketing, communication, commercialisation, distribution…
MODULE 4 : Produire un spectacle de musiques actuelles
- Mécanismes de production du spectacle de musiques actuelles
- Métiers, enjeux et interactions dans le champ du spectacle des musiques actuelles
- Activités du spectacle : booking, promotion, régie, création diffusion…
MODULE 5 : Musiques actuelles, territoires et politiques publiques
- Histoire et enjeux du secteur professionnel dans les politiques culturelles
- Situer son activité dans le champ des musiques actuelles sur un territoire
- Mesurer les enjeux d’un projet de musiques actuelles pour les politiques culturelles
Financement :