Organisation du monde de la musique

Lieu

PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bat le Tan - 36100 ISSOUDUN

Tél : 02 54 03 16 26

Contact

2 sessions sont planifiées au cours de l’année : au printemps et à l’automne

La jauge est maximum de 18 personnes par session.

Pour recevoir la plaquette, contactez nous su info@lfissoudun.org

Durée : 5 jours

Niveau : Formation pré-qualifiante

Type de public : Demandeur·ses d’emploi, reconversions professionnelles, artistes, démarches personnelles, personnes cherchant à s’orienter, membres actifs d’associations, accompagnateur·rices d’artistes

Conditions d'admission :

Sur inscription. La priorité est donnée
Priorité donnée aux résident·es de la Région Centre Val de Loire. Ensuite la sélection s'effectue dans l'ordre d'arrivée des candidatures.

Intervenants :

Ce module voit intervenir des professionnel·les (producteur·rice et diffuseur·se de spectacle, éditeur·rice, producteur·rice phonographique) dans un processus pédagogique structuré.

  • Matthieu RÉMOND – Manager, producteur et éditeur chez Rising Bird Music
  • Ronan MASSON – Budde Music
  • Denis COLLART – Directeur marketing à BMG
  • Aurore VOISIN – Bookeuse chez W Spectacle
  • Grégory JURADO – Ancien directeur d’équipement culturel type SMAC, Consultant

Objectifs pédagogiques :

Les besoins d’information et de structuration sont très importants au sein des entreprises et dans le secteur associatif, fortement présent dans les « musiques actuelles ». C’est pourquoi un module de 5 jours a été créé, simple et abordable par tous·tes et permettant d’acquérir une vision d’ensemble de toute la filière. Ce stage vise notamment à permettre à des jeunes en situation d’orientation et à des actif·ves souhaitant se réorienter, de valider ou d’infirmer leur projet professionnel avant de s’engager dans une recherche d’emploi ou une formation.

Programme :

MODULE 1 : Organigramme des musiques actuelles

  • Accueil, présentation, tour de table
  • Organisation générale du monde de la musique : l’artiste, l’organisation de spectacle, le management, l’édition, la production de disques, l’agent artistique, le booking

MODULE 2 : L’édition graphique et l’économie des oeuvres

  • Droits d’auteur et édition graphique
  • Gestion, protection et exploitation des œuvres musicales

MODULE 3 : Activités de la filière de la musique enregistrée

  • Acteur·rices, enjeux et interactions de la filière disque
  • Les activités : production, marketing, communication, commercialisation, distribution…

MODULE 4 : Produire un spectacle de musiques actuelles

  • Mécanismes de production du spectacle de musiques actuelles
  • Métiers, enjeux et interactions dans le champ du spectacle des musiques actuelles
  • Activités du spectacle : booking, promotion, régie, création diffusion…

MODULE 5 : Musiques actuelles, territoires et politiques publiques

  • Histoire et enjeux du secteur professionnel dans les politiques culturelles
  • Situer son activité dans le champ des musiques actuelles sur un territoire
  • Mesurer les enjeux d’un projet de musiques actuelles pour les politiques culturelles