Sécurité des lieux de spectacles
Lieu
PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bât le Tan - 36100 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 16 26
Contact
- info@lfissoudun.org
- Site web
Durée : 5 jours
Niveau : Stage obligatoire pour l'obtention ou renouvellement de la licence d'entrepreneur de spectacles
Type de public : Exploitant et futur exploitant de lieux de spectacles
Objectifs pédagogiques :
Ce stage, qui fera l’objet d’une étude de cas, permet aux exploitants de lieux de justifier de la formation nécessaire à l’obtention ou au renouvellement de la licence d’entrepreneur de spectacles de première catégorie. Il concerne également toutes les personnes souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de prévention des risques dans le spectacle.
Programme :
La formation préparant au certificat de compétences « sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles » vise l’acquisition des 4 compétences cumulatives suivantes :
- Compétence 1
Utiliser le système documentaire en maîtrisant le cadre réglementaire et les concepts généraux de la sécurité, pour encadrer le champ des responsabilités inhérentes à l’activité d’entrepreneur de spectacle vivant exploitant de lieux.
- Compétence 2
Analyser les situations de travail et faire réaliser les plans d’action et de prévention en mettant à jour le document unique d’évaluation des risques, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs des lieux de spectacle.
- Compétence 3
Encadrer le système de gestion de la maintenance, la vérification réglementaire des équipements / installations techniques du lieu de spectacle et l’élaboration des consignes, en tenant à jour le registre de sécurité, pour garantir la sécurité des personnes face au risque d’incendie et de panique dans les ERP.
- Compétence 4
Élaborer des scénarii en prenant en compte les obligations réglementaires, les ressources et les spécificités du spectacle vivant pour anticiper le comportement du public, les conditions météorologiques, les actes de malveillance, les accidents/incendies et tous types de risques fortuits ou inhérents à l’activité d’un ERP.
Financement :