[Stage] Administration / aide à la diffusion / production

Date de prise de poste : 15 avril 2020

Date limite de candidature : 13 mars 2020

Employeur : Association Figures Libres

Lieu de travail : Vendôme - Territoire Vendômois

Contact

  • Borde Jocelyn
  • figures libres 140 faubourg chartrain, BP25 - 41101 vendome
  • jocelyn@rockomotives.com
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Administrateur, Chargé / chargée de production, Chargé.e de communication

type(s) de contrat : (6 mois - Temps plein)

secteur(s) : ,

Depuis le 27 janvier 2003, date de sa création, l’association FIGURES LIBRES s’attache à développer et à animer la vie culturelle Vendômoise autour des Musiques Actuelles. Son activité principale est l’organisation de concerts et elle s’est fixée pour objectif de promouvoir les Musiques Actuelles sur le territoire Vendômois de par sa diffusion de concerts et la médiation culturelle et sur un plan national via l’accompagnement d’artistes et sa participation à des réseaux professionnels tels que la Fraca-ma, le SMA, la Fédélima ou encore la fédération De Concert ! .

Elle organise dans le cadre de sa délégation de service public la liant au Territoire Vendômois une saison de musiques actuelles sur le Territoire Vendômois ainsi que le festival des Rockomotives à la Toussaint (17 au 24 Octobre 2020 ) dans de multiples lieux de la ville pour des jauges très variées. Figures Libres co-organise également le festival de Gare à la Rochette (19-20-21 Juin 2020) qui se définit comme une fête populaire ou la pratique amateur côtoie des groupes de la scène indépendante. A côté de ces missions et toujours sous la coupe de même valeurs d’intérêt général, l’association effectue un travail sur l’organisation de concerts dans des terrains dits enclavés en territoires ruraux et élabore une réflexion sur la notion de diffusion scénique. C’est par ce biais que se définit la quatrième édition du Charivari Jazz festival, un projet mouvant qui se décline par une forte implication en termes de médiation artistique puis de diffusion sur des territoires ruraux de rencontres musicales sous le joug de l’improvisation. Ce festival se conjugue également sous la coupelle des échanges internationaux avec la ville de Detroit. Les frontières d’espace de diffusion sont questionnées dans ces nouvelles formes proposées redessinant le rapport de l’artiste au spectateur et de l’accueillant au public. Le festival aura lieu pour sa partie médiation du 16 au 23 Avril 2020 et pour la partie diffusion du 1er au 07 Mai 2020.

Figures Libres oeuvre également en conventionnement avec le conseil départemental de Loir et Cher pour la structuration des musiques actuelles sur ce même département et participe avec cette institution à la prise en considération des problématiques de nos territoires et des questionnement liés à la pratique amateur.

Enfin Figures Libres œuvre autour de l’accompagnement artistique : sur des projets régionaux via son implication au sein de la fédération régionale de la FRACA-MA et sur un échelon plus national via son activité de management et de conseils et également de tournée avec son activité d’aide à la régie administrative et de production.

Mission :

Figures Libres recherche un/une stagiaire qui sera en charge de :

  • Communication
    • Missions de distribution de flyers et de collage d’affiches en lien avec le directeur artistique de l’association pour toutes les activités de la structure.
    • Participation à l’animation des réseaux sociaux.
  • Aide à la production
    • En lien avec notre chargé de production, il/elle sera en charge d’aider au montage et bonne organisation des dates de la saison, des festivals listés et lors de l’exploitation.
    • Sur les activités de festival, il/elle sera en charge de participer à la constitution de plannings, feuilles de route, hébergement, accueil des partenaires professionnels, aide montage décoration et mise en place du site pour Gare à la Rochette…
  • Aide administrative et culturelle
    • en lien avec le directeur il/elle sera en charge d’assister la saisie budgétaire et préparation rédactionnel dossiers subvention Rockomotives 2020, participer à l’administration générale ( établissement DUE et contrat de travail, suivi factures clients/fournisseurs), travaux de secrétariat et de rédactionnel quant aux réunions et assemblées autour de la vie associative, gestion invitations lors des Rockomotives 2020.
    • Il/elle assistera également le directeur pour la préparation du rapport d’activité 2019 et effectuera un travail de synthèse autour des données livrées ( assemblée générale entre Juin et Septembre 2020).
    • La personne assistera également le directeur sur la préparation et la tenue de rdv autour du développement des pratiques d’action culturelle et de sensibilisation artistique pour la saison 2020/2021 selon l’appétence du/de la candidat(e).
    • Il assistera également le directeur et le chargé de production sur la mise en place de ces rdv dans le Cadre du Charivari Jazz festival.

Profil recherché :

  • intérêt prononcé pour le secteur des musiques actuelles et l’intérêt général,
  • goût pour le travail en équipe,
  • être dynamique et flexible par rapport aux horaires particuliers de notre secteur.
  • Permis B obligatoire

Parcours :

Etudiant en Licence professionnelle ou Master ( selon expérience personnelle associative)

Autres infos :

  • Convention de stage obligatoire
  • Durée contrat : 24 semaines (le stage doit aller jusqu’au 28 Octobre)
  • Date de début : Idéalement à partir du 15 Avril 2020 (3 à 4 semaines d’arrêt durant l’été à savoir Juillet-Aout à définir en équipe)

Rémunération : Gratification légale de stage