200 heures de bénévolat associatif ouvrent des droits à la formation !

Le décret n° 2016-1970 du 28 décembre 2016 (relatif au compte d’engagement citoyen du compte personnel d’activité) définit les modalités de mise en œuvre du compte d’engagement citoyen, créé au sein du compte personnel d’activité (CPA), et destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités. Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l’engagement du titulaire, la durée de l’engagement permettant d’acquérir vingt heures au titre du compte personnel de formation ainsi que l’usage possible de ces heures de formation.

Les heures acquises au titre de l’engagement citoyen sont mobilisées après utilisation des heures inscrites sur le compte personnel de formation (CPF).

La durée minimale nécessaire à l’acquisition de vingt heures sur le compte personnel de formation correspond à :

  • Pour le service civique, une durée de six mois continus ;
  • Pour la réserve militaire opérationnelle, une durée d’activités accomplies de quatre-vingt-dix jours ;
  • Pour la réserve militaire citoyenne, une durée d’engagement de cinq ans ;
  • Pour la réserve communale de sécurité civile, une durée d’engagement de cinq ans ;
  • Pour la réserve sanitaire, une durée d’engagement de trois ans ;
  • Pour l’activité de maître d’apprentissage, une durée de six mois, quel que soit le nombre d’apprentis accompagnés ;
  • Pour les activités de bénévolat associatif, une durée de 200 heures, réalisées dans une ou plusieurs associations, dont au moins 100 heures dans une même association.

    Il ne peut être acquis plus de vingt heures sur le compte personnel de formation au titre d’une même année civile et d’une même catégorie d’activités bénévoles ou volontaires.

Source : Legifrance