L’apprentissage dans les collectivités et établissements territoriaux en 2014
Au titre de ses missions d’observation des emplois, métiers et compétences, le CNFPT vient de mener une nouvelle étude visant à recenser les métiers et les capacités d’accueil en matière d’apprentissage dans la fonction publique territoriale, en s’appuyant sur les données de la DARES, l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT.
Ces données montrent qu’au niveau national :
- l’apprentissage reste peu développé dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique en général. Au 31 décembre 2014, 9 638 apprenti.e.s sont recensé.e.s dans les collectivités et établissements territoriaux, représentant 0,51 % de l’emploi territorial ;
- le flux des apprenti.e.s entrant dans la FPT a connu une légère augmentation en 2014 (+ 1,2 %), après la forte baisse enregistrée en 2013 (- 8 %). Cette évolution se démarque de celles observées dans les secteurs public et privé où la baisse du nombre d’entrées dans l’apprentissage se poursuit en 2014 (respectivement – 4 % et – 3 %).
- en 2014, trois régions concentrent le plus grand nombre d’apprenti.e.s : Île-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
- l’âge des apprenti.e.s est de 20,1 ans en moyenne, en progression constante depuis 2003.
- la majorité des contrats signés ont une durée de un à deux ans.
- la majorité des apprenti.e.s sont scolarisé.e.s ou sont étudiant.e.s à la signature du contrat.
- près de 40 % des apprenti.e.s préparent un diplôme de niveau Bac+2 ou plus contre 13 % en 2003.
- les deux principales spécialités choisies par les apprenti.e.s dans la FPT sont l’aménagement paysager et le travail social.
Animation culturelle, sportive et de loisirs arrivent en 5ème position au niveau national avec un effectif de 260 stagiaires en alternance (4,1 %)
Lire la synthèse sur l’apprentissage dans les collectivités et établissements territoriaux en 2014.