FEST ou la Formation en situation de travail
L’expérimentation Formation En Situation de Travail (FEST) pilotée par le Copanef, la DGEFP, le FPSPP et le Cnefop a pour ambition de :
- caractériser et promouvoir un certain type d’actions de Formation En Situation de Travail, les FEST, à la fois efficaces et susceptibles d’être reconnues comme de vraies actions de formation, au bénéfice des salariés, comme des employeurs des TPE-PME
- outiller et professionnaliser les parties prenantes de l’expérimentation, à commencer par les OPCA associés, pour favoriser à terme le développement de ce type d’actions de formation.
La FEST est une modalité de formation ajustée aux besoins et au contexte d’action et de contraintes des TPE PME. Toute FEST est constituée d’au moins deux séquences articulées :
- une mise en situation de travail, préparée et organisée à des fins de formation
- un temps dit «réflexif» qui permet d’analyser l’action et d’asseoir les apprentissages.
L’Anact est chargée d’accompagner la mise en oeuvre opérationnelle de la démarche et d’animer les processus de suivi et de capitalisation en continu des expérimentations.
Selon la lettre de l’expérimentation FEST :
Cette perspective engendre une façon nouvelle de penser la formation et en conséquence une manière différente d’apprentissage et d’acquisition des compétences, agissant au sein même des entreprises. Elle impacte directement l’actuelle fonction formation de l’entreprise, et l’amène à devoir développer des activités d’ingénierie et de conduite de projets auprès des services opérationnels. Elle impacte de fait l’encadrement dans ses missions de gestion et transmission des compétences.
En décembre 2017 sera rédigé un bilan final de cette démarche qui agrège plusieurs dynamiques (outillage du cadre, animation de temps de travail collaboratifs, suivi des projets en continu, animation d’une plateforme collaborative).