Compt-Asso, un dispositif d’accompagnement à la comptabilité des associations
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire met en œuvre des outils pour répondre à la nécessité, pour les associations, de se professionnaliser d’un point de vue comptable et de transmettre des documents financiers reflétant la transparence de gestion, sans pour autant transformer les bénévoles dirigeants en professionnels de la comptabilité.
La tenue d’une comptabilité règlementée est gage de transparence financière et de gestion pour toute association et permet de :
- connaître le suivi budgétaire au quotidien afin de le réajuster si nécessaire.
- connaître la santé financière de l’association afin de préparer l’avenir et pérenniser, voire développer l’activité et les emplois.
Pour aider les responsables associatifs à répondre à leurs obligations comptables, le dispositif Compt-Asso dure d’une demie journée à trois jours dans les locaux de l’association pendant un exercice comptable, et se compose :
- D’un accompagnement à la mise en place d’une organisation administrative et comptable,
- De la mise à disposition d’un outil comptable adapté (si l’association n’en a pas) et d’une formation en lien avec cet outil,
- Des prémices d’une analyse financière : qu’est-ce qu’un compte de résultat et un bilan ? Comment les interpréter ?
Pour être éligible et prioritaire à l’accompagnement Compt-Asso, une association doit :
- solliciter une subvention publique
- solliciter un financement privé
- solliciter un concours bancaire
- ne pas être soumise à l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes (obligation à partir de 153.000 € d’aide publique)
- ne pas avoir mis en place une comptabilité normée et juste.
Le tarif de l’accompagnement est déterminé par le degré d’accompagnement identifié lors d’un diagnostic gratuit réalisé par la chargée de mission du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, l’association et le conseiller associatif qui accompagne l’association. Le degré d’accompagnement nécessaire et adapté à l’association est formalisé via un contrat d’engagement.
Le coût de l’accompagnement pourra être réparti sur 2 à 4 années, suivant des critères définis en partenariat avec l’association.