L’impact des données sur les métiers, compétences et besoins en formation dans les secteurs de la communication, de la culture et des médias
Data journaliste, Data Scientist, Data Analyst : le travail sur les données bouleverse les métiers, et les secteurs de la culture de la communication et des médias n’échappent pas à cette révolution.
Quels sont les besoins en compétences et en formations sur les données dans ces secteurs ? Quelles transformations et quels nouveaux métiers apparaissent ?
Pour répondre à ces questions, Cap Digital a récemment réalisé une étude en réponse à un appel à projet de la DIRECCTE IDF et en partenariat avec l’Afdas, pour évaluer l’impact des données dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de l’édition et de la presse ainsi que sur les besoins en compétences et en formations induits par ces bouleversements.
L’étude est basée sur près de 23 entretiens qualitatifs et une enquête en ligne réalisée auprès de 78 professionnels, en majorité des dirigeants et des DRH.
Elle propose également une vision secteur par secteur des enjeux, difficultés, besoins et métiers en émergence.