Focus : le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)
Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis.
Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation. Le compte d’engagement citoyen offre d’une part la possibilité de recenser ses activités bénévoles, volontaires et de réserviste, sur la plateforme de services en ligne gratuite du Compte Personnel d’Activité (CPA). Le compte d’engagement citoyen permet d’autre part de bénéficier, sous conditions, d’un forfait en euros sur le Compte Personnel de Formation (CPF), voire de jours de congés payés par l’employeur.
Chaque bénévole souhaitant déclarer ses engagements bénévoles doit le faire sur « Le compte bénévole » (bientôt en ligne).
Pour que ces déclarations soient transmises à l’administration, les déclarations doivent au préalable être attestées par un membre de l’association. Pour ce faire, il est indispensable que chaque association désigne en son sein un « valideur CEC ». Celui-ci doit s’inscrire sur « Le Compte Asso ». Il recevra par mail les déclarations des bénévoles de son association et devra en attester l’exactitude.
Retrouvez plus d’informations dans la section « Infos formation » du site.