Salariés et demandeurs d’emploi : utilisez votre CPF
La CPNEF-SV (Commission paritaire nationale Emploi Formation Spectacle Vivant) a rédigé ce document synthétique expliquant comment utiliser son CPF (Compte personnel de formation)…
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet de financer différentes actions : obtenir une certification (diplôme, titre, CQP, habilitation…) par la formation ou par la VAE, faire un bilan de compétences, obtenir le permis B, développer ses compétences clés, préparer la création de sa futur entreprise… Tout le monde dispose d’un CPF c’est-à-dire les salariés -y compris les intermittents-, les demandeurs d’emploi, les professions libérales, les artistes auteurs. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation.
Pour mémoire, le CPF est mobilisable pour :
- suivre une formation visant l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences interprofessionnelles » appelée Cléa ;
- suivre une formation certifiante pour un diplôme d’Etat, un titre professionnel ou un CQP préparant à un métier O un certificat de compétences ou une habilitation.
- un accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), pour acquérir un diplôme, un titre professionnel ou un CQP ;
- des actions d’accompagnement, d’information et de conseil dispensés aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ;
- les bilans de compétences ;
- le permis de conduire catégorie B ;
- les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap accueillies en Esat ;
- les bénéficiaires du CEC.