Égalité femmes-hommes en Europe : où en sommes-nous ?
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des objectifs clés de l’Union européenne depuis l’instauration du Traité de Rome en 1957, les progrès réalisés restent lents. Selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre une égalité salariale.
Le diagnostic est pourtant connu : en moyenne, le taux d’emploi dans l’Union européenne en 2017 est plus élevé pour les hommes (73 %) que pour les femmes (62 %). Cette différence s’accentue avec le nombre d’enfants : avec trois enfants ou plus, le taux d’emploi baisse à 57 % pour les femmes, 85 % pour les hommes. Les femmes sont également plus concernées par le travail à temps partiel, 32% contre seulement 9 % des hommes, et par le chômage : 7,9 % contre 7,4 %.
Inégalité encore en termes de progression de carrière. Au travail, les hommes occupent généralement des postes supérieurs à ceux des femmes : ainsi seulement un tiers (34 %) des cadres supérieurs sont des femmes en 2017. Enfin, les femmes gagnent en moyenne 16,2 % de moins que les hommes (comparaison des salaires horaires bruts moyens en 2016).
Source : http://www.fse.gouv.fr/egalite-femmes-hommes-en-europe-ou-en-sommes-nous