Orientation, formation : les nouvelles missions confiée à la Région Centre-Val de Loire

Les Régions doivent organiser l’Information Métiers et élaborer une offre de documentation correspondante depuis l’application de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Les nouvelles missions confiée à la Région :

  • Inscrire son action dans le cadre du SPRO dont elle assure l’animation et la coordination ;
  • Construire les outils pour faciliter l’accès à une vision objective du monde économique et social et des métiers qui le composent ;
  • Proposer une offre de services qui favorise l’ouverture sur le monde économique et professionnel, notamment pour répondre aux attentes des collèges et lycées dans le cadre des heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps des jeunes dès la classe de 4ème.
  • Intervenir dans les établissements scolaires, les universités et les CFA, dans le cadre de temps dédiés, en concertation avec les personnels de direction et en complémentarité avec les équipes éducatives.
  • Informer en contribuant à la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Agir avec l’ensemble des autres organismes qui contribuent à la mission d’information sur les métiers et la formation.

Le Centre-Val de Loire, Région expérimentatrice depuis 2014 du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation), est très engagée pour l’orientation et la formation sur son territoire […] fait de nouveau le choix de la co-construction pour élaborer un SPRO augmenté permettant un parcours choisi, une formation réussie, une insertion facilitée.

[…]

Un mois après la signature à Paris du cadre national de référence qui définit les missions respectives de l’Etat et des Régions, la Région Centre-Val de Loire a lancé la « Fabrique de l’Orientation ». Laboratoire d’idées, d’échanges, d’innovation pour une nouvelle approche des métiers et de l’orientation.

Source