Et vous, vous recrutez comment ?
Le ministère du Travail (DGEFP) a conclu, depuis l’année 2017, de nombreux accords avec des filières et des branches de tous secteurs d’activité, qui comportent des actions opérationnelles visant à proposer des solutions pour dépasser cette situation. Depuis 2018, de nouveaux accords ont été engagés dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Source).
A l’occasion de la journée de colloque sur les solutions partagées des branches professionnelles et des entreprises, il a semblé pertinent à l’équipe de Métiers Culture d’extraire quelques témoignages sur le recrutement tel qu’envisagé à travers le prisme des compétences…
Recruter différemment. L’approche par les compétences, le développement de parcours ou de passerelles intersectorielle. Le potentiel de compétences
- Hildegard MBIANDA, chargée de mission ingénierie GPEC T, FAF.TT,
- Marina SALAUD, chargée de mission, Délégation territoriale Bretagne pour le FAF.TT
Les approches de recrutement dites « adéquationnistes », centrées sur la correspondance entre un CV et une fiche de poste, arrivent à bout de souffle dans certains secteurs. Lorsqu’on ne trouve plus de profils, d’autres solutions sont à envisager. Recruter un candidat qui ne présente aucune expérience pour le métier ciblé est déjà dans les pratiques, même si ce n’est pas la pratique majoritaire.
La détection de potentiel est une méthode qui vient fiabiliser le processus de recrutement de candidats peu ou pas expérimentés. Elle consiste à examiner la capacité d’un candidat à s’adapter à de nouveaux contextes de travail et à combler ses lacunes par un apprentissage permanent. Le questionnement via l’outil sert à susciter les représentations du candidat à l’évocation de situations particulièrement représentatives du métier ciblé (appelées « situations clés »). Elle permet d’identifier la capacité du candidat à apprendre et à se projeter dans une situation clé d’un poste de travail
Recruter autrement : penser compétences !
- Catherine POUX, directrice des services aux entreprises, Pôle emploi
Le monde du travail vit une mutation profonde sous l’effet du numérique et d’attentes sociales et individuelles différentes. Le contenu et la forme des emplois se transforment très vite, de nouveaux métiers émergent. Les entreprises recherchent des candidats qui savent s’adapter à l’entreprise telle qu’elle est, mais surtout à ses évolutions à venir, pas toujours prévisibles.
Certains recrutements présentent des difficultés fortes. Dans ce contexte, nous devons faire évoluer les approches et trouver des solutions de recrutement parfois moins « traditionnelles ». Pôle emploi s’est ainsi résolument engagé dans une approche par les compétences. L’objectif : démultiplier les opportunités de rencontre en pensant le besoin de recrutement et le profil des candidats à partir des compétences attendues et détenues, et non plus seulement à partir du métier proposé ou exercé. Mais comment inciter entreprises et demandeurs d’emploi à « parler » compétences ? Comment les identifier ? Comment les valoriser ?