Le télétravail au temps du Coronavirus

Autant utiliser toutes les bonnes énergies. Graine Centre (le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre Val de Loire) a relayé l’initiative de Graine Pays de la Loire avec cette Fiche ressource : outils numériques pour le travail collaboratif à distance.

Dans ce document vous trouverez, entre autres :

  • Des outils de communication visio, audio et chat
  • Un partage de documents et de la gestion de projet
  • De l’écriture collaborative en ligne
  • Divers outils

Il est aussi important de noter, comme le dit cet article qui relais une interview de Thibaut Champey (Dropbox France), que « le télétravail nécessite un accompagnement psychologique ».

D’autres outils sont également accessibles en ligne pour vous accompagner dans vos missions en télétravail ou pour vous aider à occuper une partie de votre confinement, comme les webinaires.

Les webinaires (séminaire en ligne) :

Synthèse d’outils pour télétravailler, sur le site Tiriad.org :

  • Communiqué à distance en temps réelle
  • Partager des notes / documents
  • S’organiser sur des projets.

Le collectif des formateurs Animacoop a également mis en place un site spécifique pour vous aider à vous organiser pour télétravailler. Ce site présentera des outils, des méthodes et de la résilience. Il est évolutif et sous licence Creative-Commons By-Sa, les informations sont donc réutilisables. Cliquez ici pour accéder au site.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) livre également ses cinq conseils pour mieux s’organiser collectivement en télétravail pendant le Coronavirus. Ces cinq conseils portent sur les lieux de travail, l’articulation des temps de vie, l’usage des outils numériques, le management et le collectif de travail. Retrouvez les conseils en cliquant ici.