Service public de l’insertion et de l’emploi : les organismes de formation peuvent postuler à l’appel à manifestation
Le gouvernement a présenté le 16 décembre l’Appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi dans 30 territoires en 2021. Les organismes de formation sont éligibles.
Au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) vise à garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles pour entrer sur le marché du travail.
C’est dans ce cadre que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de sélectionner une première vague de trente territoires qui mettront en œuvre le SPIE en 2021 selon les préconisations issues de la concertation qui a associé tous les acteurs de terrain : collectivités territoriales, opérateurs (Pôle emploi, Cnaf), les associations, le monde économique et les personnes accompagnées (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA).
Qui peut candidater ?
Un Conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du Conseil départemental.
Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le Conseil départemental et Pôle emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS, CCAS, CCIAS, associations, organismes de formation et d’accompagnement, entreprises, etc.
Quelles sont les actions éligibles ?
Ce sont les actions proposées en commun par les acteurs de l’insertion du territoire pour simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion des bénéficiaires à chaque étape.
Les projets devront être mis en œuvre en 2021 et 2022.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2021.
Nouveaux services numériques
Parallèlement au soutien apporté au 30 territoires sélectionnés, l’État investira dans de nouveaux services numériques à disposition des acteurs de l’insertion pour faciliter la coordination des professionnels et des parcours. Il accompagnera les territoires dans cette dynamique nationale afin d’assurer un service universel.
Télécharger la présentation de l’appel à manifestation d’intérêt