Le développement des compétences dans le spectacle vivant en 2020 : Quelles actions pour quels bénéficiaires ?
« 2020 fut une année noire pour le spectacle vivant, très durement impacté par la crise sanitaire. Alors que l’activité était à l’arrêt ou très dégradée, qu’en est–il des actions de développement des compétences engagées par les structures et les professionnels du secteur ?
Côté employeurs, ont–ils pu poursuivre la professionnalisation des équipes ? Quels dispositifs ont–ils privilégiés ? Quels types de structures ont réalisé des actions ?
Côté salariés, permanents et intermittents, ont–ils pu suivre des formations qualifiantes ou certifiantes, ou des actions accompagnant leurs parcours ? Quels sont les profils des bénéficiaires ? Dans quels domaines se sont–ils formés ?
Pour répondre aux besoins du spectacle vivant dans ce contexte difficile, le secteur a décidé de mesures incitatives en maintenant les financements des dispositifs au–delà du taux légal et en facilitant l’accès des bénéficiaires par l’instauration d’assouplissements, avec le soutien de l’Etat (PIC–EDEC*) et des Régions, alors même que le cadre de la formation profession »