Europe : aider les PME dans les secteurs de la culture et de la création
Dans un communiqué de presse du 30 juin 2016, on a appris que cet instrument financier, mis sur pied dans le cadre de Europe créative, le principal programme de l’UE consacré aux secteurs de la culture et de la création, sera géré par le FEI (Fonds européen d’investissement) au nom de la Commission européenne. Les PME européennes devraient en bénéficier dès la fin de cette année.
Il est prévu que ce mécanisme suscite des prêts bancaires pour un montant dépassant 600 millions € au cours des six prochaines années.
À propos du FEI
Le FEI a pour mission essentielle de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) d’Europe en leur facilitant l’accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement ciblant spécifiquement ce segment du marché. À ce titre, il contribue à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de soutien à l’innovation, à la recherche et au développement, à l’esprit d’entreprise, à la croissance et à l’emploi.
À propos du mécanisme de garantie en faveur des secteurs de la culture et de la création et de «Europe créative»
Le nouvel instrument financier est mis en place dans le cadre du volet transsectoriel du programme «Europe créative» et est le premier à couvrir un périmètre aussi large dans les secteurs de la culture et de la création. Il poursuit le même objectif que le volet «PME» du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFIS), moteur du plan d’investissement pour l’Europe: augmenter les prêts aux PME afin qu’elles puissent développer leurs activités.
Le programme «Europe créative» vise, pour une durée de 7 ans (2014-2020), à soutenir les acteurs dans les domaines créatif et culturel. Il est doté d’un budget de 1,46 milliard € pour toute la période. Il se compose du programme MEDIA, qui aide au développement et à la distribution des œuvres audiovisuelles européennes, du programme Culture, qui soutient des initiatives culturelles, par exemple dans le domaine de la coopération transfrontière et de la traduction littéraire, ainsi que d’un volet transsectoriel. L’objectif de «Europe créative» est de promouvoir la diversité culturelle, d’encourager la diffusion de la culture et de la créativité européennes et de renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création.