Animateur radio : portrait-type

En décembre 2016, la CPNEF-AV publiait l’étude : Animateur radio profil et parcours des salariés, besoins en recrutement des entreprises, établie par Audiens et l’Afdas.

En 2015, plus de 1 300 personnes ont été déclarées en tant qu’animateurs de radio.

  • La proportion de femmes parmi les animateurs radio a tendance à augmenter : 26% dans les effectifs 2011, 33% en 2015.
  • La moyenne d’âge des animateurs oscille autour de 37-38 ans sur la période étudiée.
  • La proportion de CDI augmente avec l’âge des animateurs (hors cas particuliers des plus de 56 ans).
  • A part sur l’année 2012, 7 animateurs sont 10 de moins de 25 ans sont déclarés en CDD.
  • La majorité des animateurs radio présents en 2013 (79%) exerçaient déjà une activité dans le domaine les années précédentes (2011-2012). 14% des animateurs radio n’étaient pas connus comme animateurs en 2011-2012, mais avaient une activité recensée auprès d’Audiens dans la radiodiffusion ou dans un autre secteur de la culture et des médias, ils ne sont donc pas en début de carrière. 7% débutent en 2013 leur carrière dans le milieu de la culture et des médias par un poste d’animateur radio, ce sont les «primo-entrants». Cette population est largement plus jeune que les animateurs « expérimentés » ou « entrants » (29,7 ans).
  • La majorité des salaires annuels bruts en équivalent temps plein se concentrent dans la fourchette de 20 à 30 000 € pour les animateurs expérimentés et entre 10 et 20 000 € pour les animateurs entrants dans le secteur de l’animation.
  • L’engagement bénévole est très fréquent : 46% des animateurs radio sont bénévoles donc non-salariés.

Les conclusions pointent notamment qu’il pourrait également être envisagé de dispenser une fois par an ou bien tous les deux ans une session de formation en région. L’expérience à Strasbourg, réalisée à partir d’une étude des besoins du territoire, montre que les formés sont restés en poste sur la zone. Cette territorialisation permettrait de pallier de possibles difficultés de déplacement de certains salariés. L’étude recommande aussi de développer l’obtention du CQP animateur radio par blocs de compétences et via la validation des acquis de l’expérience.

En janvier, la même CPNEF-AV a édité une infographie métier sur le thème « Qui sont les animateurs radio ? »