Au Québec, la structuration du secteur culturel passe par Compétence Culture
Outiller le secteur culturel, développer ses Ressources Humaines, produire des guides facilitant la compréhension des enjeux des métiers du secteur… Tour d’horizon (lointain !) des structures dédiées aux professionnels de la culture et oeuvrant sur le champ de l’emploi, de la formation et du développement des compétences
Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre du secteur de la culture reconnu par la Commission des partenaires du travail (CPMT). Sa mission vise à soutenir et à promouvoir le développement professionnel de cette main-d’œuvre particulière, composée de plus de 100 000 personnes, au Québec seulement. Pour y arriver, Compétence Culture compte sur la structuration du secteur en associations, regroupements et conseils régionaux de la culture.
Le secteur culturel est caractérisé par le travail atypique, la diversité des statuts d’emplois et des modes de rémunération. Les solutions développées par Compétence Culture se situent souvent en parallèle des mesures d’Emploi-Québec pensées pour le modèle traditionnel de l’employeur unique et l’employé salarié.
Les outils adaptés aux caractéristiques des ressources humaines en culture touchent toutes les étapes du cycle de la carrière : l’intégration, la carrière et la transition de carrière.
En savoir plus sur le site de Compétence Culture