Audiens et le Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens

Le fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle est un moyen de sécuriser les parcours et d’accompagner les transitions.

Confrontés à un ralentissement de leur activité professionnelle ou porteurs d’un projet, les intermittents peuvent faire appel au Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle dont le volet social est géré par Audiens : entretiens professionnels et prise en charge globale de la personne. Ce fonds a pour vocation d’assurer un accompagnement aux artistes et techniciens fragilisés, afin qu’ils puissent poursuivre ou renouer avec une carrière professionnelle.

Consulter le site www.artistesettechniciensduspectacle.pro

Pour pouvoir bénéficier du Fonds de professionnalisation, il faut répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • être un artiste ou technicien du spectacle ;
  • être un professionnel confirmé (c’est-à-dire pouvant justifier de 5 années d’ancienneté – de façon continue ou discontinue – au titre des annexes VIII et/ou X) ;
  • avoir un projet professionnel formalisé.

Les aides professionnelles du Fonds de Professionnalisation et de Solidarité ont pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du projet professionnel validée par les entretiens conseils. On y trouve :

  • L’aide à l’accession à un emploi
  • L’aide au déménagement
  • L’aide à la mobilité professionnelle
  • L’aide aux dépenses quotidiennes pendant la durée de la formation
  • L’aide à l’acquisition de logiciels professionnels
  • L’aide à la réparation de matériel spécifique aux métiers du spectacle
  • L’aide aux dépenses de santé indispensables à l’exercice du métier

Toutes les aides visent à soutenir les artistes et les techniciens dans la réalisation de leur projet professionnel.

 

Pour connaître le mode d’emploi du fonds, les critères exclusifs et la procédure pour en bénéficier, consultez la page Le Fonds mode d’emploi

 

Le dispositif du Fonds de professionnalisation comporte deux volets :
« Audiens a été désigné par l’État pour gérer le volet social de ce dispositif, en complément du volet indemnisation géré par Pôle Emploi. Son objectif : assurer un accompagnement social à finalité professionnelle des artistes et techniciens intermittents fragilisés ou ayant épuisé leurs droits à l’indemnisation au titre des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage.
Le dispositif prévoit un entretien professionnel et un accompagnement spécialisé dans le secteur d’activité ciblé, des aides professionnelles et la prise en charge globale de la personne, tant sur le plan social que médical.« 

  • Le volet indemnisation est géré par Pôle emploi pour le compte de l’État en application d’une convention État / Unedic. Il assure un soutien financier aux artistes et techniciens dans le cadre d’un complément d’indemnisation ou d’allocations spécifiques pour ceux qui arrivent au terme de leurs droits à l’assurance chômage.

Pour en savoir plus

  • Le volet professionnel et social est géré par le Groupe Audiens : un premier entretien professionnel permet d’établir un diagnostic de la situation de l’artiste ou du technicien en difficulté. Cette étape conduit à celle du conseil puis à l’élaboration des actions d’aide et de soutien.
  • Les actions de conseils sont réalisées par des consultants spécialisés en gestion des carrières. Elles mènent à la mise en place des aides professionnelles subsidiaires à celles existantes. Attribuées de manière individuelle et personnalisée, elles sont destinées à faciliter un développement professionnel, et sont fondées sur le plan d’action déterminé dans le projet validé lors de l’entretien.

Pour en savoir plus


Des outils spécifiques sont proposés par Audiens :
La plate-forme Movinmotion est conçue pour faciliter la gestion de carrière des artistes et techniciens en simplifiant les interactions avec leurs employeurs. Ils disposent d’un véritable coffre-fort social leur permettant de stocker en toute sécurité leurs documents administratifs, de signer leur contrat d’embauche numériquement, construire et développer leur réseau professionnel.

Réseau Culture & Innovation : Audiens a créé le réseau Culture et Innovation afin de fédérer les professionnels de la culture, qu’ils soient issus des secteurs historiques d’Audiens ou
du numérique au service de la culture. Le réseau se décline en plusieurs initiatives :

  • la Nurserie, espace de co-working pour accueillir des entrepreneurs créateurs de start-up dans les industries créatives et culturelles ;
  • les Rencontres Culture & Innovation, des déjeuners networking où des entrepreneurs échangent avec des décideurs de la culture et de la création ;
  • le Prix de l’Initiative numérique Culture, Communication, Médias, destiné aux créateurs d’entreprises, de start-up, associations ou étudiants porteurs d’un projet numérique innovant.

Lire la synthèse ou Télécharger le rapport d’activité 2015 d’Audiens