Les besoins de formation des collectivités territoriales
Les maires, premiers/ères adjoints/tes, directeurs/trices des ressources humaines, responsables de formation ou directeurs/trices généraux/ales des services de plus de 1300 collectivités (communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) ont répondu à cette enquête.
Quatre axes émergent des stratégies de formation des collectivités territoriales :
- dépenses de formation,
- développement des compétences,
- plan de formation,
- modalités de la formation professionnelle.
Quelques données :
- Quatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agent.e.s dans les deux prochaines années.
- Le développement des compétences des agent.e.s constitue un axe stratégique pour 83 % des collectivités interrogées.
- 59 % des collectivités interrogées font appel au CNFPT pour accompagner le parcours de leurs agent.e.s, ce chiffre montant à 73 % pour les collectivités de 10 à 99 agent.e.s. A noter l’émergence au sein des DRH des collectivités du métier de conseiller.ère en évolution professionnelle (dans 38 % des collectivités de plus de 50 agents).
- Les transitions professionnelles sont liées en priorité à des projets de réorganisation de service (20 %), à des évolutions professionnelles choisies par l’agent.e (19 %), à des reclassements professionnels (13 %) et à la prévention de l’usure professionnelle (7 %).
- Adopté essentiellement par les collectivités de 100 agent.e.s et plus, le plan de formation n’est transmis que dans la moitié des cas au CNFPT.
- Si les formations en présentiel restent privilégiées, les plus grandes collectivités encouragent également les dispositifs mixtes dont l’approfondissement en distanciel.