Le CPA vient d’être lancé
Présenté comme une des réformes les plus importantes du quinquennat par le Président de la République lors du lancement à la Cité des Métiers de La Villette le 12 janvier 2017, ce compte se veut « la première pierre d’un modèle de protection sociale du XXI° siècle » selon Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le compte personnel d’activité (CPA) est mis en œuvre pour tous les actifs (sauf les indépendants qui y auront accès en 2018) sur le portail moncompteactivité.gouv.fr.
Il regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC) et le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et concernera, à terme, tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) :
- Salariés du privé (mis en place le 1er janvier 2017)
- Fonctionnaires et agents publics (mis en place le 1er janvier 2017 pour les agents publics)
- Demandeurs d’emploi (mis en place le 1er janvier 2017)
- Travailleurs indépendants
- Entrepreneurs
Le CPA permet de :
- Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation, du compte d’engagement citoyen et du compte prévention pénibilité.
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée
Le portail recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés
Aller sur le site du CPA : moncompteactivité.gouv.fr