Création d’un fonds de soutien exceptionnel « Captations et diffusions alternatives » par le ministère de la Culture

Alors que la crise sanitaire a mis la diffusion de la création artistique contemporaine en grande difficulté, la Ministre de la Culture a souhaité la création d’un fonds de soutien exceptionnel « Captations et diffusions alternatives » en faveur des projets de diffusion numérique pour accompagner la reprise des acteurs du spectacle vivant et des arts visuels.

Ce programme a pour objectif de permettre aux structures de création et de diffusion de proposer une offre artistique différente aux publics, d’élargir et toucher de nouveaux publics familiers ou non des usages numériques en ligne et de répondre à l’enjeu de visibilité des œuvres auprès des réseaux professionnels.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce fonds bénéficiera aux lieux de création et de diffusion culturelle, dans les champs du spectacle vivant ou des arts visuels. Dans certains cas, il permettra d’accompagner directement les équipes artistiques ou les producteurs audiovisuels dans le cadre d’un projet artistique.

Quels types de projets sont concernés ?

Il soutient :

  • des captations de projets artistiques (spectacle, performance, concert, etc.) ;
  • des contenus artistiques numériques alternatifs ou complémentaires à une programmation artistique (capsules vidéo, captation d’un spectacle augmenté, visite immersive d’une exposition, etc).


Il se décline en 3 dispositifs sectoriels :

Secteur
musical 
Théâtre, danse, cirque,  marionnette
espace public 
Arts visuels : art contemporain, photographie, design, mode, métiers d’art
Programme de  diffusions  alternatives  Soutien exceptionnel aux captations et diffusions alternatives  Soutien exceptionnel aux captations et diffusions alternatives 
CNM ONDA DRAC (description du dispositif et modalités)

 

Pour en savoir plus :

Lire l’article sur le site du ministère de la Culture.