Crise sanitaire : le CNM déploie 2 nouveaux programmes
Dans la continuité du plan de secours et en complément des dispositifs déjà existants, le conseil d’administration du Centre national de la musique (CNM), réuni en session extraordinaire le 28 septembre dernier, a adopté deux nouveaux dispositifs d’aides ouverts depuis le 1er octobre.
Fonds de compensation des pertes de billetterie
Destiné aux structures pour lesquelles le manque à gagner induit par le maintien des mesures de distanciation physique est tel qu’elles ne sont pas en capacité de produire ou de diffuser des spectacles économiquement viables sans compensation.
L’aide prend en compte les jauges réduites pour les concerts assis, avec des modalités particulières pour les représentations « debout » reconfigurées en format « assis ».
Prochaine date limite de dépôt des formulaires : le lundi 2 novembre pour la commission du jeudi 26 novembre..
Consultez le programme
Fonds de soutien à l’activité pour les entreprises de spectacles de musiques classique et contemporaine
Ce programme s’adresse aux entreprises de spectacles dans le domaine de la musique, pour les esthétiques hors champ de la taxe sur les spectacles de musique actuelles et de variétés.
L’aide vise à soutenir, en complément des dispositifs de droit commun, les acteurs qui font face à un arrêt complet ou partiel de leur activité entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 du fait de la propagation du virus Covid19 et des mesures visant à en ralentir la progression.
La dernière session d’attribution des aides se tiendra le 17 décembre 2020, pour une dernière date limite d’envoi des dossiers au 2 décembre 2020.
Consultez le programme
Ces deux programmes viennent compléter deux autres dispositifs de soutien face à la crise :
Fonds de sauvegarde
Programme « Diffusion post Covid-19 »