Deux études sur le milieu associatif par l’Addes

L’association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES) nous propose deux études inédites : « Les associations : état des lieux et évolutions. Vers quel secteur associatif demain ? » et « Bénévolat et bénévoles en France : état des lieux et tendances ». 

La première est l’oeuvre de Viviane Tchernonog. Elle est en fait la synthèse de la cinquième édition d’un travail d’enquête intitulé « Le paysage associatif français – Mesures et évolutions ». La seconde est un tour d’horizon des tendances actuelles du bénévolat signé Lionel Prouteau.

Ainsi, nous apprenons que plus de 33 300 associations naissent chaque année (+2,4%), mais que l’on enregistre dans le même temps, une baisse du nombre des associations employeuses (10,6% soit 159 000 associations).

L’étude de Viviane Tcheronog est disponible ici : http://addes.asso.fr/wp-content/uploads/2018/10/Tchernonog_associations_FCC_2018.pdf

L’étude de Lionel Prouteau est disponible ici : http://addes.asso.fr/wp-content/uploads/2018/10/Prouteau_Benevolat_2018.pdf

Source : https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1352