devenir.art propose un référentiel de rémunérations des artistes-auteur·rices des arts visuels

Dans l’optique d’améliorer le financement des projets en arts visuels,  notamment les budgets affectés aux rémunérations des artistes-auteur·rices, le réseau des acteur·rices des arts visuels en région Centre-Val de Loire, devenir.art propose un référentiel des rémunérations. Ce référentiel constitue une Annexe de la Charte de pratiques équitables du réseau.

Cet outil répond à un triple objectif :

  • La prise en considération des coûts réels d’un projet en arts visuels,
  • L’amélioration des pratiques de rémunérations des artistes-auteur·rice·s,
  • La participation à une structuration équitable du secteur et de ses différent·e·s
    acteur·rice·s.

Les barèmes proposés ici permettent une meilleure prise en compte de la valeur du travail d’un·e artiste et de la réalité financière du montage d’un projet artistique : recherche, conception, développement, création d’œuvre, accrochage, communication, médiation, rencontres publiques, …

Ces chiffres offrent une base de référence à laquelle doit s’ajouter la prise en compte du contexte spécifique à chaque collaboration.

Ce référentiel est un moyen pour chacun·e des acteur·rice·s de mesurer son engagement. Il constitue pour tou·te·s un horizon à atteindre, et un levier pour un financement plus adapté des projets et des politiques publiques en arts visuels.

Plus d’informations sur cet outil et sa méthodologie ICI.