Emploi culturel : Paris et sa région concentrent plus d’un salarié sur deux

L’étude « La culture : une activité capitale » réalisée par l’INSEE nous dévoile que la Capitale et sa région concentrent la part la plus importante des salariés et activités du domaine culturel en France (patrimoine, audiovisuel, publicité, jeux électroniques). Au 1er Janvier 2013, on dénombre 691 365 personnes employées dans la Culture, c’est 1,8 fois plus qu’en 1991 et cela représente 3 % des emplois totaux de l’économie. Cette croissance n’a d’égale que les emplois à domicile ou l’informatique.

En 2014, 52 % de ces emplois culturels sont implantés en Ile-de-France dont 29 % à Paris intra-muros et 23 % en périphérie. Ils concernent particulièrement le domaine de l’audiovisuel et celui du multimédia avec 72 % des emplois nationaux.

Selon l’Insee, « si Paris rassemble une part importante des emplois culturels, ce n’est pas uniquement dû à sa taille. Ramenés à l’ensemble des emplois du territoire, il y a également davantage d’emplois culturels à Paris qu’en moyenne : 7,9 % contre 2,0 % ». Aussi, « La capitale du pays n’est pas véritablement en concurrence avec les grandes villes provinciales, mais bien davantage avec d’autres métropoles européennes comme Londres ou Berlin ». Comme en témoignent les 25 millions de visiteurs accueillis dans les cinq principaux musées Parisiens en 2014 soit autant qu’à Londres.

C’est sûrement pourquoi le ministère de la Culture concentre près de 1,8 milliards d’€, sous forme de subventions, sur cinq établissements parisiens : Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, Universcience, Opéra national de Paris et Centre Georges-Pompidou. Les collectivités territoriales, avec une enveloppe de 9,3 milliards d’euros en 2014, portent au final la majeure partie des dépenses culturelles de l’Etat avec 56 % dédiés à l‘expression artistique et aux activités culturelles (spectacle vivant, arts visuels, enseignement culturel). Le reste du budget est destiné à soutenir la conservation et la diffusion du patrimoine.

Lire l’article sur le site de l’Insee

Source