Enquête Formation Employeur-européenne (EFE-e)

Depuis le 1er septembre, le Céreq réalise une enquête sur la politique de formation des entreprises ou associations du secteur privé.

Vous avez été contacté par le Céreq ? Participez à l’enquête en cliquant ici.

Vous faites partie de l’échantillon d’entreprises tirées dans le répertoire de l’Insee. L’échantillon a été constitué pour représenter l’ensemble des entreprises déclarant au moins un salarié selon leur taille et leur secteur d’activité.

Quelle est cette enquête ?

L’Enquête Formation Employeur – européenne (EFE-e) porte sur les pratiques de formation des entreprises du secteur privé, ainsi que sur leurs attentes et difficultés dans ce domaine.

Cette enquête à caractère obligatoire (visa n°2021X084EC), est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Conformément à la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle ou de répression économique. Afin de permettre la prise en compte de la diversité des situations et d’assurer la qualité statistique des résultats, nous vous rappelons qu’il est très important que vous participiez à cette enquête.

Il s’agit du volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) sur la formation professionnelle continue financée par les entreprises, coordonnée par Eurostat qui fait l’objet d’un règlement européen (Règlement No 1552/2005 du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relatif aux statistiques sur la formation professionnelle en entreprise) et qui impose aux Etats la collecte des données tous les 5 ans.
La Dares, service des études et statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, France Compétences , instance nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle, et le Céreq, organisme public d’études et de recherches, conduisent le volet français de cette enquête.

Le principal objectif européen est de fournir à Eurostat des indicateurs comparables en Europe et dans le temps, sur les thématiques suivantes : données structurelles de l’entreprise, politique et stratégie de gestion de la main d’œuvre et de formation continue, modalités de formation (cours et stages, formation en situation de travail, rotation sur poste, etc.), données quantitatives sur la formation (stagiaires, heures, organismes dispensateurs), données financières, évaluation des formations (qualité, impact, difficultés), raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas dispensé de formation professionnelle continue et contribution de l’entreprise à la formation professionnelle initiale. Le volet français de l’enquête renseigne également sur les relations des entreprises avec leur opérateur de compétences (Opco).

Pour toute question relative à l’enquête, vous pouvez vous référer à la foire aux questions.

Vous avez également la possibilité de nous contacter au numéro à votre disposition :
04 86 57 93 52

(accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h)
ou via l’adresse électronique suivante : enquete.efe@cereq.fr

Vous pouvez consulter sur notre site les résultats de la précédente édition.

Comment va-t-elle se dérouler ?

Le Céreq vous a envoyé une lettre avis vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne en vous identifiant avec votre Siren et un mot de passe personnel ;

• Vous allez saisir vos réponses sur le site internet sécurisé (lien ci-dessous) ;

• En l’absence de réponse par internet dans les délais impartis, vous serez contacté par téléphone ;

• Dans tous les cas, la préparation du questionnaire est nécessaire, le détail des éléments à rassembler est précisé dans la fiche mémo jointe à la lettre avis.

Pour préparer vos réponses ?

L’ensemble des entreprises est interrogé sur des données structurelles, le financement ou non de cours et stages en 2020 pour leur personnel, les contributions obligatoires au développement de la formation continue et la politique de formation de l’entreprise.

Les données chiffrées à préparer dépendent de vos pratiques de formation en 2020 :

• Au moins un membre de votre personnel a suivi des cours ou stages en 2020 ;

• Aucun membre de votre personnel n’a suivi de cours ou stages en 2020.

Si vous souhaitez des précisions sur les termes utilisés, vous pouvez vous référer aux définitions.

Pour participez à l’enquête ?

Vous avez été contacté par le Céreq ? Participez à l’enquête en cliquant ici.

Retrouvez l’information sur le site internet : « www.cereq.fr »