Etude sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en région Centre-Val de Loire

Les inégalités entre femmes et hommes dans le domaine des arts et de la culture sont le symptôme d’un dysfonctionnement profond éloignant nos pratiques de la réalité et des aspirations de notre pays. En luttant contre les discriminations en matière de représentation femmes-hommes et en général contre toutes formes de discriminations liées au genre, aux origines et aux parcours des artistes et des professionnel·les, H/F prétend contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.
Dans ce contexte, le Collectif H/F Centre-Val de Loire souhaite engager la première enquête sur l’emploi culturel en région Centre-Val de Loire dans le cadre d’une dynamique nationale afin de sensibiliser à ces sujets, les institutions, les professionnel.le.s et porteur.se.s de projets culturels dans notre région, en s’appuyant sur des indicateurs fiables et éclairants de la situation.
Les données nationales sont parlantes et il importe de mettre en lumière ces inégalités sur notre territoire afin de trouver des solutions communes.
En outre, cette démarche régionale permet de légitimer le travail de fond fait par le collectif au national et en régional, ainsi que par les acteurs de la culture en région, qu’ils soient institutionnels ou professionnels.

Consulter le cahier des charges enquete H_F

Plus d’infos : jnbigotti@metiersculture.fr ou hfcentrevaldeloire@gmail.com