Eurostat et l’Europe en région : les enjeux de l’éducation et de la formation

Sur les cinq objectifs de l’UE pour 2020, deux concernent l’emploi et la formation

Emploi :

  • un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans

Éducation :

  • abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 %
  • un diplôme de l’enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans

En termes d’enjeux, les statistiques de l’éducation et de la formation au niveau régional sont publiées par Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. Cette organe produit les statistiques officielles de l’Union européenne). Eurostat a compilé des statistiques sur l’éducation et la formation pour les États membres de l’UE et leurs régions.

L’éducation, la formation professionnelle et, de manière plus générale, l’éducation et la formation tout au long de la vie jouent un rôle déterminant dans les stratégies économiques et sociales de l’Union européenne (UE).

L’enseignement et la formation professionnels (EFP) sont considérés comme des facteurs fondamentaux pour réduire les taux de chômage des jeunes et faciliter leur transition de l’éducation vers le marché du travail. Les responsables politiques dans l’Union ont cherché des moyens d’accroître l’attractivité des formations et apprentissages professionnels, en sorte qu’ils puissent offrir un parcours alternatif vers les certifications du deuxième cycle de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur et mieux répondre aux besoins des employeurs en matière de compétences

Source : http://ec.europa.eu