Evaluation de la mise en œuvre des actions de GPEC-T en Centre-Val de Loire
En une quinzaine d’années, une douzaine de projets de GPEC-T ont émergé sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Les modèles analysés ne sont pas dans le secteur culturel mais laissent la place à des réflexions possibles sur de nouvelles logiques de mise en oeuvre de GPEC-T, notamment dans le cadre des préconisations possibles.
« La Direccte Centre Val de Loire a souhaité en évaluer six, financés notamment via le contrat de plan Etat-Région. La plupart visent à faciliter sur un territoire la rencontre entre l’offre d’emploi et les besoins RH des entreprises en développant la connaissance et l’attractivité des secteurs et des entreprises.
Le cabinet Amnyos, mandaté pour évaluer ces six actions, a eu recours à un questionnaire en ligne et à des entretiens avec les porteurs de projets et des membres de la cellule d’appui régionale à la GPEC-T.
« L’objectif a été de valoriser les bonnes pratiques sur ces territoires et de donner des indications utiles aux territoires qui n’ont pas encore de GPEC-T, résume Yaël Auguiac-Tessier, adjointe au chef de service Mutations économiques et développement des compétences à la Direccte. Les évaluations ont montré qu’il n’y a pas de modèle-type de GPEC-T, mais une déclinaison d’actions variées, propres à chaque territoire. Cela fonctionne si tous les acteurs concernés se mettent autour de la table et parviennent à s’accorder sur une série d’actions en réponse aux besoins du territoire. La GPEC-T est une démarche protéiforme, qui prend du temps, mais elle vaut la peine d’être menée à bien, car elle permet de faire bouger les choses et d’aplanir des difficultés pour faire converger l’offre et la demande d’emploi ». »
Source : Direccte Centre-Val de Loire