FNE Formation : maintenir les salarié·es en emploi en mobilisant son Opco

Le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et / ou agro-alimentaire.

Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.

Il peut financer des projets de formation au bénéfice de tous les salariés, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les demandes de prise en charge doivent être déposées par les entreprises auprès des opérateurs de compétence (OPCO).


L’Afdas axe ses actions au titre du FNE entre autres sur :

La transition écologique – Les nouvelles compétences acquises doivent permettre d’adapter l’activité en raison des enjeux écologiques :

  • transition énergétique des modes de production, adaptation à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement (y compris des formations de sensibilisation à la conduite de projets à forte dimension écologique)
  • conséquences de la crise de l’énergie (réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation, en lien notamment avec la souveraineté industrielle et aux enjeux d’approvisionnement en énergie)

La transition numérique – Les projets éligibles concernent uniquement les nouvelles compétences permettant  :

  • de mettre en œuvre de projets innovants et de transformations numériques requérant une forte technicité ou un savoir-faire particulier (intelligence artificielle, réalité virtuelle…). Il s’agira de soutenir la montée en gamme des PME et ETI, notamment par la diffusion du numérique dans les modes de production et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).
  • d’améliorer la résistance aux cybermenaces et la protection des données

Uniformation axe ses action au titre du FNE, entre autres sur :

  • Transition écologique : développer les compétences écologiques
  • Transition numérique : Se former et former ses salariés au numérique

Source : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Source : Afdas

Source : Uniformation