Formation professionnelle: comment la demander à votre employeur?

PRATIQUE- La formation professionnelle constitue un excellent levier pour faire évoluer sa carrière. Mais comment obtenir l’approbation de son employeur?

Vouloir se former, c’est bien. Mais choisir la formation la plus adaptée à son profil, c’est encore mieux! En France, les salariés peuvent accéder à la formation de différentes manières: le Projet de Transition Professionnelle (PTF) -ex-Congé Individuel de Formation (CIF)- destiné à acquérir de nouvelles compétences ou à se spécialiser, le Compte Personnel de Formation (CPF) qui, lui, remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)… Avant d’effectuer une demande de formation professionnelle à votre employeur, vous devez préalablement avoir défini votre projet. Pour y trouver son intérêt, votre employeur doit sentir que votre désir de formation va répondre à un besoin de l’entreprise.

Faire une demande par écrit

Que votre demande de formation s’inscrive dans le cadre d’un PTF ou encore d’un CPF, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Pour cela, il est nécessaire d’établir, dans un premier temps, votre requête par écrit en prenant soin d’indiquer la date de début de la formation, sa durée, son objet et le nom de l’organisme qui assurera la formation. Pour une formation dans le cadre du PTF, cette demande doit être effectuée 120 jours avant le début de la formation, ce pour les formations à temps plein de six mois ou plus. Comptez 60 jours avant le début de la formation pour celles de moins de six mois, suivies à temps partiel et/ou en plusieurs fois.

Si vous souhaitez utiliser les heures sur votre CPF, vous n’aurez à faire une demande à votre employeur que si la formation se déroule sur vos heures de travail. Dans ce cas, votre demande devra être formulée 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à six mois, et 120 jours avant si elle a une durée supérieure à six mois. Pour la VAE, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation. Vous devez, en revanche, obtenir un congé en envoyant une lettre au minimum 60 jours avant le début de l’action de VAE.

Préparer et réussir son entretien

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez impérativement maîtriser votre sujet. Autrement dit, vous devez vous montrer convaincant et, surtout, très bien renseigné sur les conditions requises pour effectuer votre formation professionnelle. D’abord, vous devez privilégier le moment le plus opportun pour engager la discussion avec votre employeur. En tant que salarié, vous disposez de temps particulièrement adaptés à ce type d’échange, comme l’entretien annuel ou l’entretien professionnel qui sont deux occasions idéales pour évoquer une ambition, une évolution de carrière…

N’hésitez pas à insister sur la valeur ajoutée que cette formation représentera, à terme, pour l’entreprise en termes de compétitivité. Lorsque le projet est suffisamment bien préparé et qu’il correspond à la réalité du terrain, il est assez rare que l’employeur oppose un refus catégorique à son salarié. Il peut toutefois demander des ajustements ou le report du début de la formation.

Par la rédaction de l’agence hREF pour Challenges.fr