Impacts de la crise sanitaire : enquêtes et données régionales, nationales et européennes
Ce travail de veille mené conjointement par L’A (Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine) et l’UFISC a pour objectif de présenter une sélection d’études et enquêtes (nationales et régionales) afin de mieux comprendre les impacts de la crise sanitaire sur les secteurs culturels.
>> Le secteur culturel dans son ensemble
Enquêtes nationales
MOBILISATION ET COOPERATION ARTS ET CULTURE / UFISC, Juin 2020
Mobilisation et Coopération Arts et Culturecontre le COVID-19 : quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?
Depuis plusieurs mois, l’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles et de l’ensemble de nos concitoyen·ne·s pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de COVID-19.
En réaction à la crise, de nombreux réseaux, fédérations, syndicats se sont immédiatement mobilisés en faisant notamment circuler des questionnaires en ligne afin de faire remonter du terrain les problématiques rencontrées « à chaud » par les acteur·trice·s.
Afin de compléter ces premières remontées d’informations, les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s collectivement contre le COVID-19 ont lancé une grande enquête flash, de rayonnement national et adressée à l’ensemble du champ culturel. Son objectif est d’affiner les réponses collectives qu’il convient d’apporter aux acteur·trice·s par le biais de mesures et d’accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés.
Nous sommes en effet convaincu·e·s que seule une approche collective et concertée de l’analyse des problématiques rencontrées permettra de ne laisser personne « au bord de la route », dans le respect des principes d’intérêt général et de solidarité défendus par les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s.
Cette enquête nous a permis de disposer d’une photographie précise de la situation du secteur au début mai 2020.
Ministère de la Culture / DEPS – L’impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels, Juillet 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
Quel est l’impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels ?
Dès le mois de mars 2020, quelques jours après le début du confinement, le ministère de la Culture s’est saisi de la question de l’impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l’étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l’emploi. Avant l’épisode pandémique, avec un chiffre d’affaires de 97 milliards d’euros pour une valeur ajoutée de 47 milliards d’euros, le poids de la culture était estimé à 2,3 % de l’économie, avec un secteur marchand composé de 79 800 entreprises. 635 700 personnes occupaient un emploi à titre principal dans la culture. L’impact de la crise du Covid-19 se traduira par une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019 ( 22,3 milliards d’euros). L’effet sera le plus important sur le secteur du spectacle vivant (-72 %), du patrimoine (-36 %), des arts visuels (-31 %) et de l’architecture (-28 %).
Opale – Impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les associations culturelles employeuses
Lien vers les résultats de l’enquête
Dans cette note d’analyse, Opale/CRDLA Culture s’appuie sur des enquêtes récentes menées par des réseaux ainsi que sur les premiers résultats de l’enquête nationale menée depuis 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations culturelles employeuses. Les quelques données que nous présentons ici sont issues des premières exploitations de cette enquête.
L’Oeil du public – Étude sur les pratiques culturelles post-Covid 19, Juin 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
– Qu’est ce qui a manqué le plus aux Français dans le domaine culturel pendant ce confinement ?
– Quelles pratiques les Français ont-ils adoptées pour continuer à se divertir et compenser la fermeture des lieux ? La période de confinement a-t-elle vraiment profité aux contenus numériques, au visionnage de spectacles ou de concerts en ligne ?
– Quand et à quelles conditions les publics envisagent-ils de sortir à nouveau ?
– Quels lieux ou activités vont avoir leur préférence ? Vont-ils d’abord retourner dans les salles de cinéma ou dans les musées, sous condition d’un nombre limité de visiteurs ? Quand et à quelles conditions projettent-ils la reprise des sorties au théâtre et dans les salles de concert ?
– Les Français les plus impliqués à ces pratiques vont-ils reprendre le même rythme de fréquentation ? Ont-il l’intention de renouveler leurs abonnements, leurs cartes de fidélité ?
– Quelles sont les mesures sanitaires attendues pour envisager un retour serein dans les lieux ? Sur lesquelles communiquer activement ?
Weezevent / IFOP – Les Français & la reprise des activités de divertissement événementiel post-confinement, Juin 2020
Lien vers les résultats du sondage
AFDAS – Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement, Mai 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
– Quelles habitudes culturelles et de loisirs les Français ont ils le plus envie de retrouver ?
– Comment entrevoient ils la poursuite de leurs activités face à la menace toujours présente du Covid 19 ?
>> Le spectacle vivant dans son ensemble
Enquêtes nationales
Voir aussi la page “Conséquences de la crise Conséquences de la crise sanitaire – Covid 19” par la CPNEF-SV Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant
CPNEF-SV – L’emploi des salariés intermittents du spectacle vivant, Octobre 2020
Lien vers la synthèse de l’étude
Le CPNEF-SV a compilé et retraité des données de Pôle emploi afin d’observer les évolutions du spectacle vivant entre 2012 et 2019 sur : l’activité du secteur, les employeurs, les salariés intermittents, les masses salariales et le volume d’emploi. Ces informations permettent d’observer ces évolutions sur un temps long et de poser les bases d’un état des lieux du secteur avant la crise. De plus, des estimations ont également été réalisées sur l’activité 2020.
CPNEF-SV – Conséquences de la crise sanitaire dans le spectacle vivant : constats et risques, Septembre 2020
Lien vers la synthèse de l’etude
Note de synthèse des principaux constats et risques exprimés par les professionnels. Non exhaustive et évolutive, cette note reprend des éléments d’origines diverses: communiqués, interviews dans les médias, groupes de travail, ateliers, congrès, rapports…
CPNEF-SV – Les métiers du spectacle vivant au temps du coronavirus – Quelles vulnérabilités ? Pour les artistes, les techniciens, les personnels administratifs, Juin 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
100 % des entreprises et des salariés du Spectacle Vivant impactés suite à la pandémie.
Soit plus de 21 200 entreprises :
– plus de 20 150 entrepreneurs de spectacles vivants -producteurs, diffuseurs et exploitants de lieux (salles de spectacles, festivals, opéras, orchestres, compagnies, ensembles et groupes musicaux, cabarets, music-hall, producteurs de spectacles, tourneurs…)-.
– plus de 1 050 prestataires techniques au service de la création et de l’événement (sociétés et fournisseurs dans les domaines de la structure, rigging, plateau, machinerie, son, lumière, vidéo, décors, costume, coiffure, perruque, maquillage…).
Soit plus de 217 160 salariés, dont : 66 % de salariés intermittents et 34 % de salariés permanents et 44 % d’artistes interprètes.
FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) – Les ensembles indépendants face à la crise : enquête sur les annulations de représentations , Juin 2020
Lien vers la synthèse de l’enquête
Les réponses de 91 ensembles, dont les répertoires vont de la musique ancienne à la création contemporaine, dessinent un bilan chiffré des annulations et des pertes de chiffre d’affaires qu’elles ont entrainées.
Enquête réalisée entre les 29 avril et 12 mai 2020 sur les chiffres de ses ensembles adhérents français.
FRANCE FESTIVALS / SOFEST ! – Festivals annulés : estimer la perte économique et sociale, Mai 2020
Lien vers la note de synthèse de l’étudee
SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs ? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?
Ce focus se découpe en deux parties :
• Une partie consacrée à la mesure de la perte financière pour le secteur qui va nous conduire à une estimation du volume d’argent qui s’extrait de l’économie.
• La seconde s’intéresse davantage à l’aspect social de l’annulation des festivals et tentera de mesurer son impact en termes d’emplois, d’activité humaine et d’engagements artistiques.
PRODISS – Étude d’impact du COVID-19 sur le secteur du live, Mai 2020
Lien vers la note de synthèse de l’étude
Evaluation de l’impact économique: 477M€ de perte de chiffre d’affaires cumulé pour les entreprises du PRODISS, et 590M€ pour le spectacle vivant privé.Pour les entreprises du PRODISS, avec l’annulation des représentations de mars à mai, ce sont environ 20400 artistes et techniciens engagés en CDD d’usage qui se retrouvent menacés, dont 12 800 technicienset 7 600 artistes.
>> Arts visuels / Art Urbain / Art Contemporain
Enquêtes nationales
La Fédération de l’Art Urbain – État des lieux de la crise du Covid-19 pour le secteur de l’art urbain, Mai 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
Sur 58 répondants, la majorité dont 62 % sont des artistes et des indépendants et 38 % des représentants des structures culturelles. Possibilité de télétravail pour 81 % des acteurs culturels/structures. Projets/événements annulés : 67 % entre 1 et 5, 21 % entre 5 et 10 projets et 12 pour plus de 10 projets. La perte financière causée par les annulations et les reports est estimée entre 1000 euros et plus de 5000 euros. La perte du financement par les partenaires est de 57 % parmi l’ensemble des répondants. La crise a mis en péril 66 % des structures. Concernant les aides financière de l’État 71 % des répondants n’ont pas pu en bénéficier dont pour la plupart le fonds de solidarité.
CIPAC – Les répercussions du Covid-19 sur le secteur des arts visuels, Avril 2020
Lien vers la synthèse de l’enquête
Les impacts immédiats du covid-19 déclarés par les structures sont les actions de diffusion et d’exposition (94%), les actions d’éducation artistique et culturelle et les programmations événementielles (78%).
Près de 50% des rémunérations artistiques prévues pour les projets annulés étaient supérieures à 2000€ : l’annulation des projets impacte directement l’économie des artistes-auteurs.
64% des recettes les plus modestes (inférieures à 5 000 €), quelque soit leur origine, sont considérées dès à présent comme perdues par les structures. Les pertes de recettes supérieures à 5 000 € (36%), très fréquentes, vont impacter profondément le budget des structures.
Au 15 avril 2020, 72% des structures pensent devoir recourir à l’activité partielle. Le recours à l’activité partielle est envisagé par les structures dans des proportions semblables quelque soit leur effectif.
Enquête régionale
Face à la crise mondiale liée au coronavirus, devenir.art, fédération des acteur·rice·s des arts visuels, a réalisé au printemps 2020 une enquête à l’échelle régionale, pour mesurer l’impact immédiat de la crise sur cet écosystème.
Cette synthèse marque en partie le caractère ancien des problématiques du secteur des arts visuels. Ces difficultés sont dramatiquement accrues par cette crise inédite, à commencer par la précarité économique et l’isolement des artistes-auteur·rice·s et des professionnel·le·s indépendant·e·s (commissaires, critiques d’art, régisseur·euse·s, graphistes, …) mais également la fragilité de l’ensemble du secteur des arts visuels, notamment des plus petites structures souvent associatives, et de leurs équipes.
>> Musiques actuelles
Enquêtes européennes et nationales
Live DMA – L’impact de la pandémie de Covid-19 sur 2 600 salles de concert et clubs européens (2020), Septembre 2020
Lien vers les résultats de l’étude
Depuis mars 2020, la plupart des 2 600 lieux de musiques actuelles et clubs représentés par Live DMA et ses membres dans 16 pays européens luttent pour leur survie. En raison des réglementations gouvernementales, les lieux de musiques actuelles et clubs ont dû annuler ou reporter une immense partie de leurs événements.
Ce document donne un bref aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les 2 600 salles de concert et clubs représentés par Live DMA et ses membres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– 70% de baisse du nombre de dates et de représentations artistiques
– une perte de revenus estimée à 1,2 milliard d’euros
– 76% de baisse de fréquentation
– 70% de baisse pour les dépenses destinées aux artistes
Les salles de concert et clubs européens dépendent d’un modèle économique particulier et fragile. Étant donné qu’ils font partie d’un vaste écosystème, leur fermeture pendant la pandémie a, par effet domino, des conséquences sur toute la chaîne au sein de l’industrie de la musique et plus largement du secteur culturel, que ce soit au niveau artistique, social et économique.
FEDELIMA – Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? Juin 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
Focus sur les données des lieux de musiques actuelles de l’enquête FLASH « CULTURE vs COVID-19 : quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? » menée dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19.
75% des structures ont déclaré que la crise les avait conduites à une mise en sommeil momentanée du projet d’activité ; 48% d’entre elles annoncent être en mesure de ne maintenir que 10% ou moins de leur activité entre le 1er mars et le 31 août. Les structures à risque ont devant elles en moyenne 4,1 mois de trésorerie. Si la situation reste en l’état, 57% des structures se retrouveront sans trésorerie dès le mois de septembre 2020.
Fédération Grands Formats – Conséquences de la crise liée à la Covid-19 sur les équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées, Juin 2020
Lien vers la synthèse de l’enquête
“L’étude rend compte d’une situation complexe et menaçante pour l’avenir des musicien·ne·s, de la création et de l’emploi avec déjà plus de 656 représentations annulées au 15 juillet 2020, 78 % des sorties de disques annulées ou encore 74 créations annulées…”
SMA – Mieux chiffrer l’impact de la crise pour permettre une relance durable de la filière musicale, Juin 2020
Lien vers la synthèse de l’étude
Après une première observation publiée le 20 mars dernier, le SMA a souhaité faire un nouveau point de situation auprès de ses membres, à travers une enquête permettant de mesurer l’impact de la crise sur leur activité quelques mois plus tard. Nous savons désormais que si le secteur des musiques enregistrées n’a pu reprendre le chemin des studios que depuis le 11 mai, les salles de concerts ne joueront pas avant le mois de septembre a minima.
E.I.F.E.I.L / Editeur Indépendants Fédérés en France – Résultats d’enquête auprès des éditeurs membres, Avril 2020
Lien vers la synthèse de l’enquête
Confinés mais “sur le pont”, la Fédération EIFEL apporte ici une 2e contribution actualisée de la situation économique et sociale des éditeurs de musiques indépendants, tous garants de la richesse, de la diversité culturelle et de la création dans notre pays et à travers le monde.
SNAM – Enquête auprès des musicien∙ne∙s interprètes intermittent∙e∙s
Lien vers les résultats de l’enquête
Une enquête menée par le SNAM auprès de ses adhérents fait apparaître des pertes de salaires importantes (3 millions de salaires non versés pour 1750 musiciens (soit une perte moyenne de 1750 € par personne) ; 36% sont en danger de renouvellement pour l’intermittence ; 1/3 des sondés ont + de 10 dates annulées ; 63% des contrats n’étaient pas signés.
Enquête régionale
FRACA-MA (Centre – Val de Loire) – Dossier d’observation concernant la crise liée au COVID-19, Mai 2020
>> Livre
Enquêtes nationales
Ministère de la culture – L’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales, Mars 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
“L’enquête a permis de montrer que les usages des ressources numériques ont nettement augmenté depuis le début du confinement. Face à cette situation exceptionnelle, les bibliothèques ont su s’adapter et mettre en place de nouvelles modalités d’accès à leurs ressources numériques pour accompagner au mieux leurs usagers à distance.”
>> Secteurs connexes
Enquêtes nationales
MOUVEMENT ASSOCIATIF / RESAU NATIONAL DES MAISONS DES ASSOCIATIONS – #Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ? Juin 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
Parmi les 5337 réponses exprimées par des responsables associatifs, entre le 20 mars et le 26 mars 2020, 22% des associations parviennent à maintenir une petite activité, juste supérieure à 20% de leur action habituelle, le sport se situe au-dessous de 10% et le secteur humanitaire et le secteur social se situent au-dessus de 40%. Pour les associations avec les salariés : cela varie de 25% à 45%, en corrélation avec la taille,mesurée selon les effectifs. Annulation et report : 62% dans le secteur de la culture et seulement 17% de l’ensemble des associations échappent à cette difficulté. Les impacts économiques estimés à court terme : 40% des associations sont plutôt inquiétes.
Fédération Nationale de autoentrepreneurs et microentrepreneurs – Sondage : les autoentrepreneurs face au coronavirus, Mars 2020
Lien vers les résultats du sondage
Les auto-entrepreneurs sont nombreux (61,5%) à avoir observé une baisse de leur chiffre d’affaire dans les 4 première semaines du confinement. Ils sont notamment 28,4% à avoir subi une baisse de plus de 50%. Parmi les activités les plus touchées sont les arts graphiques. Un point important réside dans le fait que leur inquiétude principale est plus liée au fait de se payer, que de pouvoir payer leurs cotisations sociales et contributions fiscales.
FRANCE TIERS-LIEUX – Les Tiers-Lieux face à la crise du COVID-19 : enquête et mobilisation solidaire, Mai 2020
Lien vers les résultats de l’enquête
“Comme toutes les entreprises les tiers-lieux sont touchés de plein fouet par la crise. Ils sont dans des situations économiques particulièrement difficiles, car très vite, il a été recommandé à l’ensemble des lieux de fermer pour éviter toute propagation du virus, et leurs natures hybrides – mêlant activités commerciales et activités à but non lucratif – leur offrent peu d’autonomie financière.
Les tiers-lieux se sont saisis pour la plupart des mesures mises en place par le gouvernement, mais, pour beaucoup d’entre eux, elles ne seront pas suffisantes – 80% des tiers-lieux font état d’un risque réel de fermeture à court ou moyen terme.
Néanmoins, malgré les difficultés économiques qui sont venues frapper les tiers-lieux – la perte globale de chiffre d’affaires sur l’année 2020 pour les 2 000 tiers-lieux est estimée à 111,5 millions d’euros – ils ne se sont pas arrêtés pour autant et ont mobilisé toute leur énergie pour développer des réponses concrètes face à la pandémie.”