Audiovisuel et multimedia

Définition

Sont comprises dans ces grandes catégories les branches professionnelles de la radio, de la télévision, des films d’animation et du jeu vidéo… On y inclut également les industries de la communication graphique et du multimédia.

Observation nationale

La Commission Paritaire National Emploi Formation de l’Audiovisuel (CPNEF-AV) dispose d’un portrait statistique de l’audiovisuel mis à jour en continu. Pour mieux connaitre ce champ professionnel, cet outil propose d’explorer les indicateurs socio-démographiques des entreprises et des salariés de l’audiovisuel. Retrouvez l’outil en ligne ICI.

La Commission Paritaire National Emploi Formation de l’Audiovisuel (CPNEF-AV) dispose également d’un outil de suivi statistique de l’emploi dans le champ de l’audiovisuel pendant la crise covid mis à jour en continu. Retrouvez cet outil en ligne ICI.

La Commission Paritaire National Emploi Formation de l’Audiovisuel et l’Afdas ont publié en mai 2021 « Identifier les stratégies de reprise post Covid19 : Diagnostic-action dans le champ de l’audiovisuel ». Cette étude permet de disposer, dans ce contexte social et économique en forte tension, d’un état des lieux précis de la situation de l’emploi dans l’audiovisuel afin d’accompagner au mieux les entreprises et salariés. Au cours de l’enquête, six pistes d’actions ont ainsi été identifiées pour faire face à la crise, accompagner les évolutions professionnelles et assurer l’avenir dans tous les secteurs de l’audiovisuel.

Le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA) a publié grâce à des données Audiens des statistiques relatives au secteur de la production de films d’animation sur l’emploi et la formation dans le secteur des films d’animation, de 2004 à 2007.

L’Observatoire Paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédias rassemble les données en matière d’emploi et de formation dans le secteur des Industries graphiques qui comprend les entreprises relevant des CCN de l’Imprimerie de Labeur et Industries graphiques, de la Sérigraphie et de la Logistique de communication écrite directe. En 2015, ont été publiées des Statistiques Emploi-Formation dans les secteurs de la communication graphique (sur des données 2013).

La Commission Paritaire National Emploi Formation de l’Audiovisuel et l’Afdas ont publié en 2020 un portrait statistique de l’audiovisuel grâce aux données Audiens de 2018.

Le site de recherche d’emploi et de recrutement dédié au monde du jeu vidéo et de l’eSport Gaming Jobs a créé une fiche statistique détaillant le profil des candidats inscrits sur son site sur la période d’avril 2017 à avril 2018.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a publié en septembre 2018 une étude sur le tissu économique du secteur de l’audiovisuel.

Observation régionale

Ciclic Centre-Val de Loire, avec l’Observatoire de l’Économie et des Territoires du Loir-et-Cher, a publié une étude en 2019 : « Cluster « Images en mouvement » en Centre-Val de Loire Structures et techniciens de la filière : Recensement, enquête et cartographie« .

L’Observatoire Paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédia décline aussi des statistiques en Région (publication 2016 à partir de chiffres 2014).

La déclinaison régionale des données nationales du tableau de bord relatives à l’emploi dans le spectacle enregistré (source Groupe Audiens) existe mais est disponible sous conditions (notamment de réutilisation). Merci de contacter Métiers Culture pour la sélection des données.