Musique (Musique classique et contemporaine / Musiques actuelles)

Observation nationale

État des lieux des pratiques professionnelles des régisseur·euses des musiques actuelles live, 2024, Étude réalisée par le collectif des régisseur·euses en partenariat avec l’ANR MUSICOVID et le CNM LAB

Lien vers les résultats de l’étude

Étude sur l’identification des besoins en compétences de la radiodiffusion en vue de créer des certifications, Mars 2021, Étude réalisée par Kyu Lab sur commande du CPNEF-AV

Lien vers les résultats de l’étude

Live DMA – L’impact de la pandémie de Covid-19 sur 2 600 salles de concert et clubs européens (2020), Septembre 2020

Lien vers les résultats de l’étude

Depuis mars 2020, la plupart des 2 600 lieux de musiques actuelles et clubs représentés par Live DMA et ses membres dans 16 pays européens luttent pour leur survie. En raison des réglementations gouvernementales, les lieux de musiques actuelles et clubs ont dû annuler ou reporter une immense partie de leurs événements.
Ce document donne un bref aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les 2 600 salles de concert et clubs représentés par Live DMA et ses membres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 70% de baisse du nombre de dates et de représentations artistiques
  • une perte de revenus estimée à 1,2 milliard d’euros
  • 76% de baisse de fréquentation
  • 70% de baisse pour les dépenses destinées aux artistes
    Les salles de concert et clubs européens dépendent d’un modèle économique particulier et fragile. Étant donné qu’ils font partie d’un vaste écosystème, leur fermeture pendant la pandémie a, par effet domino, des conséquences sur toute la chaîne au sein de l’industrie de la musique et plus largement du secteur culturel, que ce soit au niveau artistique, social et économique.

FEDELIMA – Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?, Juin 2020

Lien vers les résultats de l’enquête

Focus sur les données des lieux de musiques actuelles de l’enquête FLASH « CULTURE vs COVID-19 : quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? » menée dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19.

75% des structures ont déclaré que la crise les avait conduites à une mise en sommeil momentanée du projet d’activité ; 48% d’entre elles annoncent être en mesure de ne maintenir que 10% ou moins de leur activité entre le 1er mars et le 31 août. Les structures à risque ont devant elles en moyenne 4,1 mois de trésorerie. Si la situation reste en l’état, 57% des structures se retrouveront sans trésorerie dès le mois de septembre 2020.

Fédération Grands Formats – Conséquences de la crise liée à la Covid-19 sur les équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées, Juin 2020

Lien vers la synthèse de l’enquête

“L’étude rend compte d’une situation complexe et menaçante pour l’avenir des musicien·ne·s, de la création et de l’emploi avec déjà plus de 656 représentations annulées au 15 juillet 2020, 78 % des sorties de disques annulées ou encore 74 créations annulées…”

SMA – Mieux chiffrer l’impact de la crise pour permettre une relance durable de la filière musicale, Juin 2020

Lien vers la synthèse de l’étude

Après une première observation publiée le 20 mars dernier, le SMA a souhaité faire un nouveau point de situation auprès de ses membres, à travers une enquête permettant de mesurer l’impact de la crise sur leur activité quelques mois plus tard. Nous savons désormais que si le secteur des musiques enregistrées n’a pu reprendre le chemin des studios que depuis le 11 mai, les salles de concerts ne joueront pas avant le mois de septembre a minima.

E.I.F.E.I.L / Editeur Indépendants Fédérés en France – Résultats d’enquête auprès des éditeurs membres, Avril 2020

Lien vers la synthèse de l’enquête

Confinés mais “sur le pont”, la Fédération EIFEL apporte ici une 2e contribution actualisée de la situation économique et sociale des éditeurs de musiques indépendants, tous garants de la richesse, de la diversité culturelle et de la création dans notre pays et à travers le monde.

SNAM – Enquête auprès des musicien∙ne∙s interprètes intermittent∙e∙s

Lien vers les résultats de l’enquête

Une enquête menée par le SNAM auprès de ses adhérents fait apparaître des pertes de salaires importantes (3 millions de salaires non versés pour 1750 musiciens (soit une perte moyenne de 1750 € par personne) ; 36% sont en danger de renouvellement pour l’intermittence ; 1/3 des sondés ont + de 10 dates annulées ; 63% des contrats n’étaient pas signés.

Les Chiffres clés de la culture et de la communication présentent une analyse complète et transversale du champ de la culture en s’appuyant sur de nombreuses données et répondent ainsi au besoin d’information chiffrée des professionnels et des acteurs de la culture.

Une étude intitulée « L’Emploi permanent dans les lieux de Musiques Actuelles » et menée par la Fédélima et le Rif en partenariat avec Opale a été publié en septembre 2018. L’étude de près de 80 pages est le fruit d’un travail de 3 ans.

Une Note d’opportunité concernant les écoles de musique a été réalisé en 2014 par la mission « Calliope et Euterpe » qui réunit la CMF ( Confédération Musicale de France), la FMFC (Fédération Musicale de Franche-Comté) et la FSMA (Fédération des sociétés de musique d’Alsace). Ce document est accessible ici.
Cette Note d’opportunité a servi de base à la mission pour rédiger un « Guide à l’intention des établissements d’enseignement et de pratique musicale en milieu associatif » ainsi qu’un complément.

Observation régionale

La Fédération régionale des acteurs culturels et associatifs – Musiques Actuelles (Fraca-MA) a réalisé en 2019 une étude-diagnostic sur la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire dans le cadre de la préfiguration du contrat de filière signé avec la DRAC, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre.

Télécharger le rapport ICI.

La Fraca-Ma a également publié des enquêtes régionales (avec le pôle Pays de la Loire) sur les musiciens intitulés :  « Enquête sur les conditions de vie et pratiques des musiciens en Régions Centre et Pays de la Loire ». Profil, précarité, problématiques de diffusion, engagement, dynamisme, mobilité, formation, sont autant de données et problématiques qui y sont abordées :

Par ailleurs, Jazz à Tours a publié une enquête sur l’insertion professionnelle des stagiaires de la formation professionnelle