Spectacle vivant

Observation nationale

Enquêtes sur la Crise covid 19 dans le spectacle vivant :

CPNEF-SV : un nouveau tableau bord actualisé tous les mois pour mesurer l’impact de la crise sur l’emploi

Consulter l’outil ICI.

Malgré la levée progressive des protocoles sanitaires, la crise n’est pas encore derrière nous et ses conséquences seront durables, les publics n’étant notamment pas encore massivement revenus. Afin d’accompagner la reprise par des mesures de soutien appropriées, la CPNEF-SV propose en partenariat avec AUDIENS et l’AFDAS un nouvel outil statistique de suivi mensuel du volume d’emploi dans le spectacle vivant.

CPNEF-SV : Diagnostic action de la crise sanitaire du CPNEF:SV : des besoins d’accompagnement sans précédent, mai 2021

Télécharger le rapport ICI.

Le rapport final propose un état des lieux de la situation sociale et économique qui permet de mesurer l’ampleur des conséquences de la crise dans le spectacle vivant, transversalement mais aussi selon les activités, disciplines, métiers, territoires… Les résultats confirment l’extrême fragilisation de l’ensemble des structures et des professionnels, dans les trois branches, et plus largement de tout l’écosystème, y compris des organismes sociaux et de formation. Le bilan s’annonce très lourd à courts et moyens termes. En effet, alors même que la reprise s’effectuera de façon limitée et progressive, et sans visibilité, les problèmes structurels sont amplifiés et aggravés par les difficultés actuelles.

Ainsi, afin d’éviter l’augmentation des disparités et de la précarité, et pour donner les moyens à chacun de rebondir, les propositions du rapport s’inscrivent en complément d’un plan de reprise et d’aides à l’emploi culturel émanant des pouvoirs publics. Pour faire face à l’urgence, mais aussi pour se redonner des perspectives d’avenir, les pistes pointent quelques enjeux à décliner au travers de mesures et dispositifs, afin d’accompagner l’évolution du spectacle vivant, notamment au regard du virage écologique déjà largement engagé.

CPNEF-SV – L’emploi des salariés intermittents du spectacle vivant, Octobre 2020

Lien vers la synthèse de l’étude 

Le CPNEF-SV a compilé et retraité des données de Pôle emploi afin d’observer les évolutions du spectacle vivant entre 2012 et 2019 sur : l’activité du secteur, les employeurs, les salariés intermittents, les masses salariales et le volume d’emploi. Ces informations permettent d’observer ces évolutions sur un temps long et de poser les bases d’un état des lieux du secteur avant la crise. De plus, des estimations ont également été réalisées sur l’activité 2020.

CPNEF-SV – Conséquences de la crise sanitaire dans le spectacle vivant : constats et risques, Septembre 2020

Lien vers la synthèse de l’etude

Note de synthèse des principaux constats et risques exprimés par les professionnels. Non   exhaustive et   évolutive, cette   note reprend   des éléments  d’origines  diverses: communiqués, interviews dans les médias, groupes de travail, ateliers, congrès, rapports…

CPNEF-SV – Les métiers du spectacle vivant au temps du coronavirus – Quelles vulnérabilités ? Pour les artistes, les techniciens, les personnels administratifs, Juin 2020

Lien vers les résultats de l’enquête

100 % des entreprises et des salariés du Spectacle Vivant impactés suite à la pandémie.
Soit plus de 21 200 entreprises :

  • plus de 20 150 entrepreneurs de spectacles vivants -producteurs, diffuseurs et exploitants de lieux (salles de spectacles, festivals, opéras, orchestres, compagnies, ensembles et groupes musicaux, cabarets, music-hall, producteurs de spectacles, tourneurs…)-.
  • plus de 1 050 prestataires techniques au service de la création et de l’événement (sociétés et fournisseurs dans les domaines de la structure, rigging, plateau, machinerie, son, lumière, vidéo, décors, costume, coiffure, perruque, maquillage…).
    Soit plus de 217 160 salariés, dont : 66 % de salariés intermittents et 34 % de salariés permanents et 44 % d’artistes interprètes.

FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) – Les ensembles indépendants face à la crise : enquête sur les annulations de représentations , Juin 2020

Lien vers la synthèse de l’enquête

Les réponses de 91 ensembles, dont les répertoires vont de la musique ancienne à la création contemporaine, dessinent un bilan chiffré des annulations et des pertes de chiffre d’affaires qu’elles ont entrainées.
Enquête réalisée entre les 29 avril et 12 mai 2020 sur les chiffres de ses ensembles adhérents français.

FRANCE FESTIVALS / SOFEST ! – Festivals annulés : estimer la perte économique et sociale, Mai 2020

Lien vers la note de synthèse de l’étudee

SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs ? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?
Ce focus se découpe en deux parties :
• Une partie consacrée à la mesure de la perte financière pour le secteur qui va nous conduire à une estimation du volume d’argent qui s’extrait de l’économie.
• La seconde s’intéresse davantage à l’aspect social de l’annulation des festivals et tentera de mesurer son impact en termes d’emplois, d’activité humaine et d’engagements artistiques.

La CPNEF-SV et le Céreq ont publié en septembre 2015 une « Actualisation du contrat d’études prospectives du spectacle vivant – Diagnostic comparé de la situation de l’emploi et de la formation professionnelle 1997 – 2014 – Et nouvelles recommandations« .

Ce document est l’œuvre d’Alexandra d’Agostino et Michel Théry (Céreq) avec les contributions de Carole Zavadski, pour la CPNEF-SV et de Renaud Descamps, pour le Céreq.

Il présente une synthèse de ces recommandations à travers les axes suivants (p. 101 à 104) :

  • Pérenniser et réguler l’emploi
  • Qualifier les personnes par la formation professionnelle initiale et continue
  • Améliorer la qualité de l’offre de formation initiale et continue
  • Renforcer la production d’outils de connaissance des situations sur le marché du travail, la coordination de ces productions et leur appropriation

On se penchera également sur les données « Tableau de Bord » publiées par la CPNEF-SV.

En conclusion des travaux de la mission sur « les conditions d’emploi dans les métiers artistiques », Jean-Patrick Gille a présenté en avril 2013 un rapport d’information que vous pouvez retrouver en version .pdf sur le site de l’Assemblée Nationale.

Enquêtes et chiffres clés sur l’emploi dans le spectacle vivant :

Les femmes et les hommes dans le spectacle vivant par l’observatoire des métiers du spectacle vivant, mai 2020

Où en sommes-nous en matière de genre et de :

  • volume d’emploi
  • contrats de travail et catégories socioprofessionnelles
  • âges
  • primo entrant·es
  • temps de travail
  • Métiers

C’est ceux à quoi tente de répondre cette enquête menée par l’observatoire des métiers du spectacle vivant porté par la CPNEF:SV, l’afdas et le groupe audiens.

Observation régionale

Les données régionales de l’enquête flash « Culture vs Covid-19 » réalisées par l’Ufisc sont disponibles ici :

Fiche de synthèse Covid – Centre Val de Loire

La déclinaison régionale des données nationales du tableau de bord relatives à l’emploi dans le spectacle vivant (source Groupe Audiens) existe mais est disponible sous conditions (notamment de réutilisation). Merci de contacter Métiers Culture pour la sélection des données.