Danse

Observation nationale

Parcours de formation, itinéraires d’insertion et réussite professionnelle : essai de modélisation des carrières des danseurs intermittents de Janine Rannou et Ionela Roharik in  Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi – XVes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail.

Les auteurs arrivent à une classification en trois typologies des danseurs sur le marché de l’emploi : les galériens, les diversificateurs et les mono-employés.

  • Les « galériens » : individus qui ont vu diminuer leur volume d’emploi et leurs rémunérations sur fond de diminution du nombre de contrats, du nombre de branches et du nombre d’employeurs. Ils représentent un tiers environ des danseurs interrogés.
  • Les « diversificateurs » : près de la moitié de la population interrogée, avec une accumulation des relations d’emploi et une forte diversification sectorielle, (nombre croissant d’employeurs et de branches d’activités sur les deux premières années d’activité).
  • Les « mono-employés » : danseurs intermittents qui ont vu récompensé leur engagement durable avec un seul employeur. Ils représentent près de 1 danseur interrogé sur 5. Une insertion réussie qui passe par une connivence réussie avec un seul employeur.

Observation régionale

Pas d’étude régionale pour le moment