« Je joue collectif » : Un Guide sur la coopération et la fusion de structures

Face à l’évolution des modèles économiques des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), la coopération entre acteurs de l’ESS devient un enjeu important voire nécessaire. Le Crédit Coopératif et France Active proposent un guide pour décrypter ce processus de rapprochement et lancer sa propre démarche.

Le guide pour appuyer toutes formes de coopération et de fusion

Face à des modèles économiques de plus en plus complexes et en constante évolution, les acteurs de l’ESS appréhendent la coopération comme un levier de consolidation et de développement, qui permet notamment de maximiser son impact social sur un territoire donné.

En revanche, ces processus de rapprochement sont pluriels et complexes, d’autant plus que les structures de l’ESS sont incitées à coopérer avec différents types d’acteurs. Ces processus impliquent ainsi une pluralité de formes, une technicité face aux enjeux, une réflexion approfondie concernant la contractualisation des relations entre les différents acteurs, mais aussi concernant le modèle économique, la stratégie de la structure, etc.

Destiné aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise de l’ESS, aux personnes en charge de la stratégie de ces entreprises ou à celles qui auront à accompagner de tels processus, ce guide a pour objectif de donner les éléments de méthode pour faciliter et clarifier chaque étape de la démarche de rapprochement.

Au sommaire

  1. Comprendre ses motivations
  2. Bien choisir sa forme de rapprochement
  3. Organiser la préparation de son rapprochement
  4. Savoir par qui et comment se faire aider.

Télécharger le guide

Lire l’article sur le site de l’Avise