La Fneijma inquiète face au projet du gouvernement de réforme de la formation professionnelle

Fédération d’écoles de musique d’influence jazz et musiques actuelles, la Fneijma contribue depuis une trentaine d’années à la structuration de la filière des musiques actuelles. Elle oeuvre au quotidien pour qu’une formation de qualité soit délivrée aux artistes de la musique, sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 28 avril dernier par Muriel Pénicaud, l’actuelle ministre du travail, suscite de fortes inquiétudes à la Fneijma, qui craint notamment « que la situation (…) des artistes soit négligée, (…) et qu’ils se retrouvent (…) fragilisés (…) par une difficulté d’accès à la formation professionnelle accrue ».

La Fneijma de déclarer également : « Nous craignons aussi la disparition de formations artistiques actuellement financées, nécessaires aux artistes et l’impact négatif important que cela pourrait avoir sur la création et la diversité artistique ».

À travers cette tribune datée du 1er juin, la Fneijma demande à ce que « les Ministères de la Culture et du Travail mènent une étude pour évaluer les liens entre le développement économique et culturel des territoires au regard de la formation des artistes » et que ces Ministères « réunissent les professionnels de la filière (…) pour offrir aux artistes la liberté de choisir et d’exercer leur métier ».

Le communiqué de la Fneijma Pour la liberté de choisir et d’exercer un métier artistique est disponible au format PDF.

Le site de la Fneijma

Source de l’article : Fraca-Ma