La première édition du programme de mentorat féminin Affranchies! officiellement lancée

Les jeudi et vendredi 18 et 19 février derniers, le 108 à Orléans a accueilli la première promotion d’Affranchies!. Seize femmes professionnelles ou en cours de professionnalisation dans le domaine du spectacle vivant se sont retrouvées pour le lancement du premier programme de mentorat féminin dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.

Après un premier après-midi consacré à la mise en place technique et logistique du mentorat ainsi qu’à la rencontre entre binômes, le lancement officiel en présence des partenaires institutionnelles s’est fait en visio-conférence, en fin de journée. Maud Le Pladec, directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans depuis 2017, également marraine de cette première édition, Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-présidente à la Région en charge de la culture, Nadia Bensrhayar, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Fanny Landais, coprésidente de la Fraca-Ma et Charlotte Bartissol, trésorière du collectif HF Centre-Val de Loire, ont tour à tour pris la parole. L’occasion de rappeler l’objectif de ce programme mais aussi tous ses enjeux.

Les seize femmes retenues pour le programme ont, dès le vendredi, profité d’un premier atelier encadré par Fatiha Legzouli, Directrice de Little Big Women, association lilloise qui oeuvre pour l’entrepreneuriat féminin et par Violette Clabel, Directrice de l’agence Keblow, également coach professionnelle certifiée et ancienne mentore pour Little Big Women. Au programme de cette première journée de travail : échanges autour du concept de mentorat, des relations mentores-mentorées, des rôles et postures de chacune…

Mais qui sont les huit binômes qui composent cette première promotion d’Affranchies! ?

  • Fanny LANDAIS, chargée des financements, des partenariats et de l’édition au sein du label Baco Records est la mentore de Jeanne PRÉZELIN, demandeuse d’emploi.
  • Viviane BERREUR, chargée de l’antenne et de la programmation musicale chez Radio Campus Orléans est la mentore de Marion DARCHE, demandeuse d’emploi et bénévole à Radio Résonance Bourges.
  • Aline LONQUEU, directrice de la structure de formation Écopia, est la mentore de Mélissa ROUILLON, responsable des Actions Artistiques et Culturelles à la Maison pour tous d’Angers.
  • Aude PRIEUR, Directrice de l’école de musique Musique et Équilibre, est la mentore de Juliette COGNEAU, professeure de flûte intermittente.
  • Amandine LOPES, cheffe de projet indépendante chez So Sweet Event, est la mentore de Justine GALLOU, volontaire en service civique au Centre Social Gireaudeau de Tours.
  • Éloïse CADIOU, chargée de production, coordinatrice et chargée de mission chez ECB, est la mentore d’Ophélie FOUCHER, bookeuse indépendante.
  • Pascaline DENIS, responsable d’administration, gestion administrative et coordinatrice à La Générale des Mômes, est la mentore de Nastasia PACCAGNINI, intermittente du spectacle et artiste-autrice au sein des groupes Thé Vanille & Crenoka.
  • Coraline CAUCHI, comédienne, menteuse en scène et responsable technique au sein de la Compagnie Serres Chaudes, est la mentore de Marion GODON, intermittente comédienne et metteuse en scène de la Compagnie Maintenant ou Jamais.

Pour suivre toute l’actualité de la première promotion d’Affranchies! n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du programme en cliquant ici.

Pour (re)voir la vidéo du lancement officiel, cliquez ici.