La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés
Cette enquête, publiée sur le site du Céreq, s’est appuyée sur le dispositif d’enquêtes Defis qui vise à saisir les principaux aspects de la situation professionnelle des jeunes salariés. Il fournit notamment une série d’informations sur deux registres qui permettent d’appréhender le rapport au travail :
- Le premier registre, celui de l’emploi, renseigne sur leur position sur le marché du travail, leur statut, leur contrat et leurs perspectives de carrière.
- Le second registre rassemble les informations qu’ils donnent sur leur travail : d’une part avec la façon dont ils décrivent son contenu et ses pratiques, la gestion des relations sociales, le rapport au savoir et aux connaissances ; d’autre part avec l’appréciation qu’ils portent sur lui et à leur degré de satisfaction.
5 grandes tendances ressortent :
– Progresser en interne en s’épanouissant dans le travail
– Créer son emploi pour gagner en autonomie et en responsabilité
– Trouver un travail à la hauteur de sa qualification
– Face à un travail contraignant, regagner du temps pour sa vie personnelle
– Ne rien changer à un travail jugé satisfaisant
Champ concerné : salariés de moins de 30 ans des entreprises de 10 salariés et plus en décembre 2013 et ayant connu une période d’emploi dans les 18 mois qui ont suivi cette date. Source : Cnefp-Céreq, année d’interrogation : 2015
Deux points, au moins, cependant méritent pondération : la date de la période d’enquête et l’impact de la crise sanitaire sur les motivations des salarié·es.