La Scam mobilise 1 million d’euros pour aider les auteurs et autrices
Nombre d’auteurs et d’autrices sont aujourd’hui confronté(e)s à d’importantes difficultés notamment financières. Face à cette situation, la Scam se mobilise et met en place des mesures d’aides exceptionnelles avec la création de trois fonds financiers différents mais cumulables.
- Fonds pour l’audiovisuel
La Scam créé un fonds de solidarité abondé par le ministère de la Culture via le CNC, permettant de verser une aide d’urgence de 1.500 euros par mois aux auteurs et autrices de documentaires audiovisuels aidés par le CNC dont l’activité est particulièrement affectée par la crise et qui n’ont pu être éligibles au fonds de solidarité créé par le Gouvernement au bénéfice des TPE et indépendants..
- Fonds de soutien Scam – Covid 19
La Scam augmente son fonds de soutien destiné à ses membres en situation de fragilité financière due à une baisse soudaine de leur activité professionnelle, causée par la crise sanitaire. Cette aide prend en compte à la fois la perte de revenus et la situation économique et sociale d’ensemble. Modulable (et non forfaitaire) cette aide préserve l’anonymat de celles et ceux qui en feront la demande.
- Fonds pour l’écrit
Pour les écrivains et écrivaines mais aussi pour les photographes ou les illustrateurs et illustratrices ayant un projet de livre, la Scam participe au fonds d’un million d’euros débloqué par le CNL et géré par la Société des gens de lettres. La Scam va abonder ce fonds et siègera à la commission des aides de la SGDL.
À noter également que la Scam augmente le plafond des avances de droits et modifie les modalités de versement selon certaines modalités.
Plus d’informations sur les fonds et les avances de droits en cliquant ici.