Lancement d’une étude sur la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la préfiguration d’un contrat de filière, la Fraca-Ma lance une démarche d’observation visant à rendre compte d’un état des lieux des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire. Un questionnaire est accessible aux acteurs de la filière (hors musiciens) jusqu’au 10 mars 2019.

La Région Centre-Val de Loire, le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz) l’État (Ministère de la Culture et Drac Centre-Val de Loire), la Fraca-Ma et Scen’O Centre signaient en juillet dernier lors du festival Terres du Son une convention de partenariat, point de départ du projet de contrat de filière sur le territoire.

Cette démarche vise notamment à rendre compte d’un état des lieux des musiques actuelles pour mettre en lumière les enjeux du secteur en région et dégager un axe de déploiement des actions sur le territoire en fonction des besoins nécessaires.

En ce début 2019, une enquête est donc lancée afin d’optimiser les différents objectifs que se sont donnés les partenaires de cette filière à savoir :

  • le soutien et la promotion à la création, la diffusion, la production et la diversité artistique et culturelle ;
  • l’accès aux droits culturels et le vivre ensemble ;
  • encourager les coopérations artistiques et professionnelles, l’égalité homme-femme et la solidarité professionnelle ;
  • soutenir et encourager l’innovation et l’expérimentation artistiques, sociales et économiques.

Un questionnaire est donc en ligne jusqu’au 10 mars 2019. Il s’adresse à toutes les structures (salles de concerts, festivals, producteurs et/ou organisateurs de concerts, producteurs phonographiques, éditeurs, distributeurs, disquaires, studios de répétitions, d’enregistrement, lieux de résidence, prestataires techniques, fabricants et/ou vendeurs d’instruments de musique, médias spécialisés dans les musiques actuelles ou professionnels, radios associatives ou web-radios, écoles de musique, conservatoires, ateliers de pratique musicale, structures et organismes de formations, structures d’accompagnement, de ressource, d’action culturelle, managers, réseaux et fédérations liés aux musiques actuelles, services d’attaché·e·s de presse, de promotion et communication, de graphistes et photographes, de catering, de billetterie, etc.) qui œuvrent, de près ou de loin, dans le secteur des musiques actuelles.

Ce questionnaire ne s’adresse pas aux musiciens.

Accéder au questionnaire