Le pacte Pic pour la formation en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire signera prochainement son Pacte PIC pour Plan d’Investissement Compétences visant à mettre en cohérence la formation professionnelle et les besoins exprimés par les entreprises locales pour créer davantage d’emplois notamment chez les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Ce plan d’investissement poursuit deux objectifs concrets :

  • améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d’emploi,
  • accélérer la transformation de la formation professionnelle, pour répondre aux nouveaux besoins de compétences.

Le PIC devra, d’ici 2022, former 1 million de jeunes et de demandeurs d’emploi, et engager le pays dans une « société des compétences » plus inclusive et plus compétitive.

Le Centre-Val de Loire va bientôt signer son Pacte Plan d’Investissement Compétences (ou Pacte PIC) pour 2019-2022, avec les partenaires sociaux, Pôle Emploi, et les missions locales.

Pour la Région Centre-Val de Loire, la formation professionnelle est importante. En 2018, 26 000 formations ont été financées (6 000 dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences). La formation professionnelle :

  • accompagne les besoins de compétences des entreprises, et donc leur croissance,
  • prépare les jeunes et les demandeurs d’emploi à des métiers présentant des débouchés concrets dans la Région.

Dès 2019, le Pacte PIC donnera lieu à de nouvelles initiatives de terrain. À commencer par les « Cordées du Territoire », lancées avec Pôle Emploi. L’objectif de cette opération est d’interroger les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, dans les différents bassins de vie de la Région, pour identifier avec précision les besoins et difficultés en matière d’emploi.

Source