L’économie sociale en région Centre – Val de Loire
Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité. Cette structure publie régulièrement des données chiffrées sur l’économie sociale.
Associations, fondations, mutuelles, coopératives : ces secteurs représentent l’essentiel des emplois de l’économie sociale en région avec près de 90 000 salariés de l’économie sociale dans la région : Associations (65 432) / Fondations (2 448) / Mutuelles (7 128) / Coopératives (14 586) soit un total de 89 594 emplois (Sources : ACOSS – URSSAF et MSA. Données 2014. Traitement R&S).
La région se caractérise par une proportion plus faible du nombre des employeurs dans les associations, et par une proportion plus forte des employeurs coopératifs.
La proportion des salariés associatifs s’élève à 73 % du total de l’économie sociale, la proportion de la masse salariale correspondante est de l’ordre de 62 % seulement, compte tenu du fait qu’il existe de nombreux emplois à temps partiel dans ce secteur, notamment dans les domaines des loisirs, du sport et de la culture.
Quelques repères, concernant la région en 2014 :
- Près de 6600 associations employant des salariés.
- Le nombre total d’emplois dans les associations s’élève à plus de 65 400.
- Ils correspondent à 9,7 % du total de l’emploi privé.
- La masse salariale associative correspondante est de 1,2 milliard d’euros
- 1 700 salariés dans le secteur culturel, soit 2,6 % de la répartition régionale de l’emploi. Lire le document