L’égalité femmes-hommes dans l’Économie Sociale et Solidaire
Les faibles avancées de l’égalité femmes hommes dans l’ESS
L’égalité entre les femmes et les hommes se situe au cœur des enjeux de l’ESS. Réalisé sous la mandature du CSESS 2019-2022, ce rapport a pour objectif d’étudier le fonctionnement des entreprises de l’ESS afin de mettre en lumière les pratiques et modèles mis en place pour appuyer l’égalité femmes hommes.
Depuis le rapport triennal adopté en 2017, de faibles avancées ont été observées, et on souligne l’exacerbation des inégalités due à la crise sanitaire. L’égalité femmes hommes n’est pas toujours vue comme une exigence démocratique et éthique, mais plutôt comme une contrainte, qui entre en opposition avec ces principes. Cependant, cette étude a aussi permi d’établir un constat nuancé : bien qu’elle ait du chemin à faire pour illustrer dans les faits l’égalité femmes hommes, l’ESS a également la capacité à apporter et porter les solutions ou leviers.
Quatre leviers d’actions identifiés
Ce rapport se structure autour de quatre leviers d’action que la Commission égalité femmes hommes du CSESS a jugé prioritaires :
- « Répondre aux défis genrés issus de la crise sanitaire actuelle »
- « Accompagner l’éducation et la sensibilisation aux stéréotypes de sexe dès le plus jeune âge et tout au long de la vie » et le rôle de l’ESS dans cet accompagnement
- « Favoriser la mixité des métiers de l’ESS et la qualité de vie au travail pour les femmes et les hommes »
- « Mettre en place les conditions d’un égal accès au pouvoir et à une gouvernance équilibrée au sein des structures et réseaux »
Au sommaire
Évaluation des propositions du Ier rapport triennal adopté en 2017
Synthèse du plan d’action 2021-2024
Chapitre I : Une analyse genrée des impacts de la crise sanitaire dans l’ESS
Chapitre II : l’ESS au premier rang de l’éducation et la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes
Chapitre III : Mixité, valorisation et attractivité des métiers : une égalité femmes hommes possible ?
Chapitre IV : Accès au pouvoir dans l’ESS : quelle place des femmes ?