L’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme
L’introduction de l’étude pose le contexte, rappelant les modifications de la profession de journaliste sous l’effet de changements technologiques, économiques, organisationnels.
Ces transformations concernent aussi bien l’offre de formation et les marchés du travail journalistique que les politiques de management et les conditions d’emploi au sein des entreprises de presse. Plus spécifiquement, deux constats saillants ressortent des recherches les plus récentes : l’extension des emplois instables se poursuit et même s’accélère ; et ce, alors même que la formation se généralise et se professionnalise.
L’étude tente de répondre à une série de questions sur le journalisme, ses formations, ses diplômé(e)s, leurs carrières et les secteurs qui recrutent.
Etude réalisée par l’Ifp/Carism – Université Panthéon-Assas, Paris II, sous la direction de Samuel Bouron, Valérie Devillard, Christine Leteinturier, Guillaume Le Saulnier, Mai 2017
Commandé par les Observatoires des métiers de l’audiovisuel et de la presse, en partenariat avec les
CPNEF Audiovisuel, Presse et Journaliste, et l’Afdas.