L’orientation, une nouvelle compétence pour les Régions
Dans son article intitulé L’orientation, une nouvelle compétence pour la région, le site Centre Inffo rappelle que, lors du dernier congrès des Régions de France (Marseille, 26 et 27 septembre 2018), l’orientation a été mise à l’honneur dans le cadre de la nouvelle feuille de route de Régions de France :
l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 charge les Régions « d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations, d’élaborer et de diffuser la documentation correspondante, en direction des élèves et de leurs familles, ainsi que des étudiants et des apprentis, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ». Pour Régions de France, il s’agit là d’une « nouvelle ambition politique » au service d’un enjeu jugé crucial : « délivrer une information pertinente pour connaître la réalité et la complexité du monde économique ».
Régions de France a, par ailleurs, rappelé dans le cadre d’un dossier « Formation et apprentissage: 18 propositions pour gagner la bataille de l’emploi « , que les élus régionaux sont déterminés à être forces de proposition dans le débat ouvert par le gouvernement.
18 propositions synthétisent leurs souhaits de réforme pour l’orientation, l’apprentissage, la formation professionnelle tout au long de la vie, l’accompagnement vers l’emploi et la prise en compte des spécificités des Outre-mer.
Les Régions demandent en particulier à “intégrer les missions d’orientation scolaire, d’information sur les métiers et sur l’évolution de l’emploi, de conseil dans les missions du Service public régional de l’orientation” (SPRO).
Consulter le site Régions de France
Consulter le PDF des 18 propositions